Désactivez votre bloqueur de publicité Désactivez votre bloqueur de publicité Désactivez votre bloqueur de publicité

Guide GDC débutant CoC - Réussir ses attaques

Vous souhaitez réussir vos attaques aux guerres des clans mais vous ne savez pas par quoi commencer? Peu importe à quel niveau d'hôtel de ville vous vous lancez dans les GDC, il y a un b.a.-ba à connaître que nous allons voir ensemble.

Guide debutant gdc reussir attaque clash of clans

Regardez la vidéo de John - Chibe of clan :

Evolution de votre village :

La façon dont vous aurez fait évoluer votre village aura un impact direct sur le niveau du clan ennemi que vous trouverez lors de la recherche d'une guerre de clans. C'est d'ailleurs souvent pour cette raison que les clans pro GDC refusent un membre qui n'a pas adapté son village correctement.

Sachez que le clan ennemi sera choisi en fonction du matchmaking, c'est-à-dire une comparaison de puissance totale entre votre clan et les clans disponibles lors de la recherche. Lorsqu'un clan correspond à votre niveau de matchmaking, la guerre est lancée.

Hdv 9 5 clash of clans papys warriors

Pour influencer le matchmaking en votre faveur, il y a plusieurs possibilités :

- Constuire un village avec un niveau intermédiaire d'hôtel de ville : 8.5 - 9.5 - 10.5

- Constuire un village dit "monocanon". Il s'agit d'un village sans aucune défense mis à part le canon que l'on a obligatoirement en début de partie.

Voir : Les secrets du matchmaking gdc

 Les niveaux secrets hdv 8.5 & 9.5

Avoir ce type de village n'est pas obligatoire mais vous serez un atout pour votre clan avant même que la guerre ait commencé.

Evolution des troupes et héros :

Les troupes que l'on utilise aux GDC ne sont pas les mêmes que celles du mode mutlijoueurs. Faites évoluer en priorité dans votre laboratoire les troupes dont vous aurez le plus besoin dans votre composition de guerre.

Heros roi reine grand gardien evolution niveau clash of clans

Les héros :

Mis à l'écart par beaucoup de joueurs, le niveau de vos héros est primordial pour réussir vos attaques. On constate que beaucoup de villages ont des héros "prématurés".

A titre d'exemple, chez les Papys Warriors on recommande d'avoir Roi et Reine de niveau 20 au miminum pour un village HDV 9, de niv 30 mini pour HDV 10 et de niv 40 pour HDV 11.

Si vous avez un village avec les défenses au niveau max et que vos héros sont en dessous de cette norme, vous aurez du mal à réussir vos attaques sur un village équivalent au vôtre aux GDC.

Note : avoir une Reine de niveau 20 mini est important pour réussir le "Queen Walk" ou AQH (Archer Queen Healer) utilisé dans la plupart des compositions de troupes qui consiste à envoyer votre Reine avec 4 guérisseuses en début d'attaque.

Choisir sa composition de troupe :

Il existe beaucoup de compositions de troupes différentes dont la plupart sont sur le site des Papys Warriors. Vous en trouverez dans nos tutos et dans nos vidéos. Comme au départ, il est mieux de choisir une composition et de faire évoluer les troupes qui la composent au plus vite, on a tendance à utiliser toujours la même.

Une erreur fréquente est de garder la même composition de troupes peu importe le village attaqué. Quelques compositions de troupes sont +- polyvalentes mais il vous faudra toujours adapter votre composition au village choisi.

Clash of clans troops 1

Il existe des plans de village anti-chevaucheurs de cochons, anti-AQH, anti-boulistes, etc. Il ne sert à rien d'utiliser votre composition d'attaque si le village que vous attaquez est prévu pour résister à vos troupes. Choisissez une autre composition ou changez de cible.

Dans l'exemple de droite, les boulistes peuvent difficilement atteindre les tours de l'enfer même avec le rebond car celles-ci sont éloignées des autres bâtiments.

Elaborer une stratégie :

Même si on maîtrise bien une composition de troupes, il vaut mieux élaborer une stratégie pour attaquer un village. L'idéal est de pouvoir réserver le village afin d'avoir le temps d'étudier sa stratégie d'attaque et de réaliser un plan.

Chaque clan organise à sa manière le déroulement des GDC, vous trouverez ici les stratégies de guerre les plus courantes :

Les strategies de guerre Clash of Clans

Si vous voulez savoir comment réaliser un plan d'attaque vous pouvez également voir ce tuto :

Dessinez vos plans d'attaque avec Skitch !

Chaque village a ses particularités, à vous de répérer les points faibles, d'éviter les pièges et de trouver le bon chemin pour mener vos troupes à la victoire. 

Entraînement :

On ne le dira jamais assez, l'entraînement est le meilleur moyen pour progresser. N'hésitez pas à demander des défis amicaux aux membres de votre clans pour enchaîner les attaques sans devoir attendre à chaque fois la formation de vos troupes.

Utilisez de temps à autre vos compositions de troupes GDC sur de gros villages en mode multijoueurs. Monter haut en trophées peut aussi être un bon moyen pour vous habituer à déployer votre armée.

Même si vous n'êtes pas encore sûr de vous, sachez qu'enchaîner les GDC est un bon moyen pour vous mettre directement dans le bain. Prévenez votre clan que vous êtes novice et n'hésitez pas à demander conseil, vous progresserez bien plus vite avec l'aide des autres et éviterez une exclusion s'ils savent que vous débutez. 

Regarder les replays :

Une astuce simple que beaucoup ont tendance à oublier ou à ne pas faire : regardez les attaques qui ont déjà été effectuées sur le village que vous souhaitez attaquer.

Il y a plein d'informations bonnes à prendre : la position des pièges, les troupes qui se trouvent dans le château de clan, comprendre les erreurs des attaques précédentes et reprendre ce qui a été bien exécuté.

Etre le second attaquant vous avantage et vous donne plus de chance de réussir votre attaque. Cependant, ne pénalisez pas votre clan en attaquant tardivement si par exemple vous êtes tout en bas de la carte (sauf stratégie de guerre contraire, il est souvent demandé aux villages les moins forts d'attaquer au plus vite).

AQH - Queen Walk :

L'Archer - Queen - Healer est l'un des débuts d'attaque les plus populaires sur CoC : le principe consiste à envoyer sa Reine suivie de plusieurs guérisseuses (en général 4) pour la garder en vie tout au long de l'attaque.

Vous devez connaître les principes de bases pour une attaque réussie :

- Niveau 20 minimum de la Reine recommandé : plus le niveau sera haut, plus l'AQH sera puissant et facile à réussir.

- Déployez l'AQH le plus loin possible des défenses anti-aériennes, principales ennemies. Tout l'art d'un AQH réussi est d'anticiper le déplacement de votre Reine pour qu'elle arrive à détruire les défenses anti-aériennes avant qu'elles ne touchent les guérisseuses.

Aqh queen walk coc

- Sort de rage : il augmente les dégâts de la Reine et aussi le pouvoir de guérison des guérisseuses, utilisez-le lorsque vous faites face à plus de 3 défenses (en général) ou lorsque vous rencontrez les troupes du château de clan ou encore l'un des héros adverses.

- Capacité Voile royal : pouvoir spécial de la Reine augmentant ses dégâts et la rendant invisible. Il lui permet de ne plus être touchée par les défenses, notamment les tours de l'enfer, et de se regénérer. A utiliser de préférence après les sorts de rage sinon votre Reine risque de changer de direction en début d'attaque.

- Définir vos objectifs : il ne sert à rien d'utiliser un AQH sans avoir défini ce que vous voulez atteindre. En général votre but sera de déblayer un flanc du village, éliminer un héros, vider et détruire les troupes du château de clan.

Commando - Task Force - Suicide squad :

Appelé communément commando ou task force et suicide squad lorsqu'il est prévu que vos troupes ne survivent pas, il s'agit d'un groupe de troupes dont le but sera d'ouvrir une brèche dans le village attaqué.

Il existe de nombreuses compositions différentes de commando, mais la plus classique et la plus souvent employée est composée de héros, golems, sorciers, boulistes et sapeurs.

Exemple : 2 golems - 7 sorciers - 5 boulistes - 4 sapeurs - Roi - Reine

Le déroulement classique d'un commando est d'envoyer en premier vos golems sur chaque défense, suivis de vos sorciers pour déblayer les bâtiments extérieurs. Les boulistes et héros seront placés au milieu de votre point d'attaque, toujours derrière les golems. Pour terminer, les sapeurs seront envoyés pour passer les premières rangées de murs.

Le "funneling" (principe de l'entonnoir) consiste à ouvrir une brèche pour détruire tous les bâtiments gênants pouvant disperser vos troupes, leur permettant ainsi d'entrer dans le village.

Généralement le commando fait sortir les troupes du château de clan (sauf si déjà fait par l'AQH) et permet ensuite d'envoyer vos troupes vers le centre du village comme par exemple des valkyries.

Le commando a aussi le rôle d'attirer les défenses ennemies pour permettre aux autres troupe de les détruire.

Une erreur fréquente consiste à envoyer les sorciers en ligne derrière les golems alors que le timing est important : si vous envoyez d'abord vos sorciers de l'extérieur vers l'intérieur de votre point d'attaque central (entre les deux golems), les bâtiments sur les côtés seront détruits en premier et vos troupes se dirigeront vers les bâtiements restants les plus proches, c'est-à-dire vers le centre du point d'attaque et non sur les côtés.

Le château de clan :

Une grande partie des attaques échoue à cause des troupes présentes dans le château de clan adverse. Avant d'attaquer, pensez à la manière dont vous allez gérer les troupes ennemies.

Vous avez plusieurs possibilités :

- L'AQH est détecté par le château de clan et vous l'éliminez avec un sort de poison et un sort de rage sur votre Reine.

Chateau de clan niveau 7 max coc

- Vous arrivez à faire sortir les troupes du château de clan avec un ou deux géants ou chevaucheurs de cochon. Vous attirez les troupes dans un coin de la carte avec un archer et les éliminez avec quelques troupes (par exemple des archers) ou avec votre commando toujours accompagné d'un sort de poison.

- Le château de clan est difficile à déclencher, vous envoyez votre commando pour faire une brèche dans le village et éliminer les troupes avec un sort de poison.

 

En GDC le château de clan est souvent difficile à déclencher et il faudra envoyer votre commando. Une erreur courante consiste à envoyer trop vite le reste de ses troupes alors que le commando n'a pas éliminé les troupes du château de clan ou encore fait sortir celles-ci.

Déploiement des troupes :

Si vous avez fait un bon début d'attaque avec votre commando et éventuellement un AQH, vous avez déjà assuré la moitié du travail.

Normalement, vous avez déjà accompli en partie les objectifs suivants :

- Troupes du château de clan éliminées.

- Réalisé un funnel (brèche dans le village).

- Eliminé un héros (de préférence la Reine).

- Déclenché une bonne partie des pièges.

- Détruit une ou deux défenses anti-aériennes s'il s'agit d'une composition de troupe aérienne.

Vous avez maintenant l'espace disponible pour envoyer vos troupes dans la brèche, par exemple s'il s'agit de valkyries, vous pouvez toutes les envoyer en une seule fois vers le coeur du village et tout raser.

Si vous utilisez une composition GOWIHOG (Golem - sorcier - chevaucheur de cochon), vous pouvez envoyer les chevaucheurs de cochon par petits groupes sur chaque défense pendant qu'elles continuent d'attaquer votre commando.

Si vous utilisez une composition de troupe aérienne, vous êtes libre de la déployer dès que le château de clan et la Reine ennemis sont tombés.

Utilisation des sorts :

Il arrive qu'une attaque qui avait pourtant bien démarré soit ratée à cause de sorts mal placés. Réaliser un plan d'attaque est un bon moyen pour bien placer ses sorts, car vous saurez à l'avance où les placer. 

Pensez aussi à placer vos sorts de préférence vers le centre du village. Vos troupes restent peu de temps sur les bords extérieurs mais par contre elles restent plus longtemps et parfois reviennent vers le centre du village.

Reste le timing, n'hésitez pas à placer votre sort de saut à l'avance pour ne plus vous en occuper. Sauf si celui-ci est au niveau 1, il devrait rester suffisamment longtemps actif pour permettre à toutes vos troupes de passer.

Pour les sorts de soin et de rage, pensez à anticiper le déplacement de vos troupes : par exemple, les chevaucheurs de cochon se dirigent toujours vers les défenses les plus proches. Pour les valkyries, faites attention, il vaut mieux placer un sort lorsqu'elles cassent un mur pour entrer dans un bloc de bâtiments car elles y resteront plus longtemps. 

Sort de gel : il est vraiment efficace lorsque son niveau est élevé. Inutile d'utiliser un sort de gel qui est au niveau 1, préférez l'utilisation d'un autre sort. Il est principalement utilisé pour geler les tours de l'enfer qui font énormément de dégâts et empêchent vos troupes de se régénérer.

Sort de clonage : très peu utilisé. Les compositions de troupes GDC qui utilisent le sort de clonage sont quasi inexistantes. Un sort à mettre de côté pour le moment en attendant en éventuel boost lors d'un équilibrage ou une mise à jour.

Troupes de nettoyage :

Tous les joueurs actifs aux GDC sur Clash of Clans ont déjà ressenti la frustration d'une attaque échouée à 99% à cause d'une cabane d'ouvrier posée dans un coin de la carte...

Pour ne pas vivre ou revivre cette situation, pensez à toujours garder des troupes de nettoyage dans vos compositions d'attaque. Cela varie d'un archer à plusieurs avec un ou deux sorciers et éventuellement des gargouilles. Ces troupes de secours à garder en fin d'attaque vous sauveront des bâtiments isolés que vous ne pourrez atteindre avant la fin du temps. 

Cabane d'ouvrier CoC
Roi papyswarriors clash of clans fan art chrono sans fond avatar

En vous souhaitant le plus grand nombre d'attaque réussies à vos guerres de clans !

Rayven

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

mehdilion
  • 1. mehdilion | 04/02/2017

Super le tuto, on va regarder ça avec le clan. Merci pour ce bon travail de synthèse didactique.

Skullgannon
  • 2. Skullgannon | 30/12/2016

Très bon tuto, merci :)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire