Android ou iOS : que choisir pour les jeux ?

  • Par rayven00
  • Le 25/01/2019
  • 0 commentaire

C'est la question qu'on se pose, et qui conditionne l'achat d'une nouvelle tablette ou d'un nouveau téléphone : Android ou iOS ? Les deux systèmes rivalisent depuis des années et ont chacun leurs adeptes. Les Papyrazzis se sont penchés sur le sujet : il ne s'agit pas de comparer les caractéristiques de chaque appareil mais de donner une idée assez simple des avantages de chaque système.

Quelles différences entre Android et iOS ?

Le produit :

iOS est un système d'exploitation mobile "fermé", développé par Apple et ne pouvant fonctionner que sur iPhone et iPad, tandis qu'Android est développé par Google et mis à disposition de nombreuses marques de fabricants d'appareils mobiles : Samsung, Huawei, Acer, LG, Sony, Nokia, Wiko etc. Il s'agit donc d'un système "ouvert".

Si Apple fournit un matériel de qualité et le décline en quelques modèles indémodables, le choix est donc beaucoup plus grand sur Android avec une plus large gamme de prix.

Android vs ios apple

Le magasin d'applications:

Les deux systèmes disposent de leur propre magasin, l'App Store pour iOS et le Play Store pour Android.

Côté chiffres, il y a plus d'applications disponibles sur Android ; cependant, les applications les plus populaires sont disponibles sur les deux plateformes.

Certains jeux mobiles sont testés en version beta sur iOS et les utilisateurs Android doivent parfois patienter avant d'avoir une version compatible. Ce fut le cas par exemple pour Brawl Stars.

Une erreur de doigt (ou de jugement) et vous avez payé pour une application à l'utilité douteuse ? Vous ne voulez plus bidouiller les photos de Mamy pour lui ajouter des oreilles roses de lapin ?

Au niveau des remboursements, le Play Store est gagnant ! Il accorde plusieurs délais de remboursement, dont un remboursement intégral des applications et jeux dans un délai de 2h suivant l'achat, et facilite le contact avec le développeur de l'application en cas de problème. Apple, de son côté, ne garantit pas le remboursement en cas d'achat malheureux ; il est toutefois possible de demander un remboursement dans un délai de 90 jours et sous certaines conditions.

App store vs play store

La sécurité :

Le Papy Gamer aime avoir le virus de l'informatique, mais n'aime pas les petites bêtes malveillantes qui peuvent se cacher dans certaines applications !

Android est le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde et est donc une cible de choix pour les pirates. Basé sur un système de permissions, les utilisateurs Android peuvent contrôler et autoriser les accès demandés par les applications qu'ils installent mais ne se méfient pas toujours, surtout s'ils ont l'habitude de télécharger beaucoup. Il est aussi facile de modifier les paramètres pour installer des applications non officielles, ce qui expose encore plus les utilisateurs Android au risque d'installer un logiciel malveillant.

Virus mauve

Apple, de son côté, concentre ses efforts pour empêcher le Jailbreak*  et contrôler chaque application afin de réduire les risques, ce qui limite également le nombre d'applications proposées dans l'App Store. De plus, une application sous iOS s'exécute dans sa sandbox, un environnement sécurisé qui l'isole des autres applications et l'empêche de compromettre le système d'exploitation, et toutes les données de l'utilisateur sont cryptées, très difficiles à récupérer sans mot de passe.

Côté sécurité, si iOS n'est pas infaillible, il est considéré comme plus sûr qu'Android, bien que Google ait fait de réels progrès pour identifier et corriger certaines failles, et même plus récemment imposer aux fabricants d'installer les mises à jour de sécurité sur une période minimale.

*Jailbreak : déverrouillage d'un appareil iOS pour par exemple installer des applications non autorisées. Sur Android, on parle de Root, méthode de hack qui permet d'accéder au système d'exploitation de l'appareil et  de contourner toutes les restrictions du fabricant ou de l'opérateur pour le personnaliser en profondeur.

L'espace de stockage :

Mais comment conserver les photos-souvenirs de Mamy avec des oreilles roses de lapin ?

La capacité de stockage d'un appareil va permettre de sauvegarder toutes ses données : système d'exploitation, applications, mais aussi d'autres fichiers comme les photos, les vidéos etc.

Sur Android, il est très facile d'insérer une carte microSD pour avoir davantage d'espace de stockage, surtout sur un appareil au prix peu élevé. On trouve différentes cartes microSD allant de 2 Go à un maximum théorique de 2 To pour la microSDXC, avec un prix de base à moins de 20 euros pour un stockage de 64Go.

Pas de microSD pour Apple, qui propose différentes capacités de mémoire interne sur ses appareils en plus d'un stockage dans le cloud. La capacité peut aller jusqu'à 512 Go pour l'iPhone XS et XS Max, et 1 To pour l'iPad Pro ; évidemment, le prix évolue selon les versions.

Les plus petites capacités ne peuvent donc pas être étendues au moyen de cartes microSD ; seule alternative : les  5Go de l'espace de stockage iCloud offerts. Il est toutefois possible de louer de l'espace iCloud supplémentaire par un forfait mensuel.

La personnalisation :

C'est l'un des principaux atouts d'Android : pouvoir configurer son appareil selon ses préférences. Les utilisateurs peuvent modifier de nombreux paramètres, installer de nouvelles applications comme un launcher (interface d'écran ou "lanceur d'applications") ou un nouvel écran de verrouillage, changer de navigateur Web par défaut...Il n'y a pas le même niveau de liberté sur iOS, les possibilités de personnalisation sont limitées.

Le système iOS est toutefois plus simple et plus facile à utiliser, et il est uniforme sur tous les appareils Apple. Les interfaces se ressemblent,  tandis qu'il peut y avoir des différences sur les appareils Android en fonction des fabricants.  Il est aussi plus facile à aborder pour un novice, un jeune (ou vieux) Papy ou une personne qui aurait une utilisation assez basique de l'appareil.

Pinceau palette

Durée de vie, mises à jour et compatibilités :

Les appareils Apple ont une longue durée de vie et continuent à offrir de bonnes performances avec le temps. C'est principalement dû au fait qu'ils reçoivent les mises à jour système en moyenne 5 ans après leur sortie. Les utilisateurs peuvent donc bénéficier chaque année de la dernière version d'iOS avec ses améliorations.

Aucun fabricant Android ne met à jour ses appareils aussi longtemps. Il est plus compliqué de proposer les mises à jour Android car elles doivent aussi être adaptées aux modifications (surcouches) apportées au système d'exploitation par les constructeurs. Il peut donc y avoir un certain délai, plusieurs mois, entre l'annonce d'un nouvel Android chez Google et son arrivée sur les produits phares des grandes marques. En moyenne, les modèles haut de gamme Android reçoivent trois mises à jour contre une ou deux pour les appareils milieu de gamme. En achetant l'entrée de gamme, vous risquez d'être bloqué avec la version d'Android vendue, bien que des optimisations et mises à jour de sécurité puissent être encore proposées.

Gaming :

Et qu'en est-il des gamers, ceux qui souhaitent profiter de leur appareil pour avoir la meilleure expérience de jeu mobile ?

Le nombre d'images par seconde (Frames per Second  - FPS) peut jouer un rôle dans l'expérience de jeu. La plupart des jeux plafonnent à 30 FPS pour aider à économiser la batterie mais certains vont jusqu'à 60 FPS, ce qui augmente la fluidité et le confort de jeu. Comme Fortnite qui propose désormais un mode 60 FPS....Sur les trois derniers iPhone d'Apple ! Ll'iPhone Xr, l'iPhone Xs et e Xs Max. Les utilisateurs Android doivent pour l'instant se contenter des 30 FPS...Rappelons que Fortnite est également paru sur iOS avant la version Android.

Gamer zone attention

Il est plus facile pour les développeurs de concevoir un jeu spécialement pour iOS  ; il existe peu d'appareils et ils sont tous optimisés pour iOS, tandis qu'il y a des milliers de supports Android différents, ce qui nécessite un travail d'adaptation compliqué avec parfois quelques concessions sur le rendu.

Pour un appareil de puissance et résolution similaires, l'image va parfaitement s'adapter au format de l'écran sur iOS alors que ce n'est pas toujours le cas sur Android, toujours en raison du nombre d'appareils différents : il est impossible de rendre un jeu parfaitement compatible pour chaque smartphone et tablette Android. La qualité visuelle est donc toujours assurée sur iOS.

L'optimisation rendue possible par le système fermé d'iOS, très stable, offre une expérience de jeu très fluide.

La qualité du mirroring sur iOS est excellente, et de nombreux streamers utilisent l'iPad pour projeter leur écran sur PC.

A noter toutefois que les derniers appareils Android haut de gamme possèdent des options spécialement conçues pour optimiser les performances gaming.

En résumé :

Avantages Android :

  • Interface facilement personnalisable.

  • Plus grand choix de modèles et de prix, avec une entrée de gamme plus accessible.

  • Espace de stockage plus facile à étendre grâce aux cartes microSD.

Mais :

  • Système ouvert, donc sécurité limitée.

  • Manque de suivi des mises à jour système.

Avantages iOS :

  • Produits contrôlés et optimisés par Apple pour son système.

  • Applications contrôlées et données utilisateur sécurisées.

  • Ergonomie et facilité d'utilisation.

  • Mises à jour à long terme, longue durée de vie des appareils.

Mais :

  • Stockage limité.

  • Peu d'options de personnalisation.

Notre sélection pour iOS :

iPhone XR

iPhone 8

iPhone 7

iPad Pro

iPad

Conclusion :

Chaque système a ses avantages, tout dépend de l'utilisation que vous avez de votre appareil ! Vous pouvez aussi choisir en fonction de vos habitudes. Vous pouvez faire beaucoup de choses sur les deux systèmes, qui se ressemblent de plus en plus. Par exemple, si vous cherchez des fonctions bureautiques, sachez que vous pouvez télécharger la suite Office Microsoft aussi bien sur Android qu'iOS.

Familiers d'Android, vous pouvez aussi installer toutes vos applications Google sur un appareil iOS, utiliser le moteur de recherche Google et même Google Chrome via l'appli (et la placer sur votre dock pour y accéder plus facilement). La suite Google fonctionne très bien sur iOS.

Familiers de l'iPhone, vous allez retrouvez une interface similaire sur votre iPad, avec la possibilité de synchroniser vos appareils Apple et d'y retrouver vos contenus.

Notre avis de Papys Gamers : une sérieuse concurrence entre les derniers appareils Android et iOS. Mais toujours la garantie d'une expérience de jeu optimale sur iOS, avec la possibilité de tester certains jeux avant leur sortie sur Android.

Papyrazzis