Arena of Valor VS League of Legends - Quelle différence ?

Nouveau MOBA de Tencent disponible sur mobile en Europe depuis août 2017, Arena of Valor est connu en Chine depuis 2015 (King of Glory) et a rencontré un tel succès que des limites de temps de jeu ont été imposées pour les enfants. Jeu mobile le plus rentable au monde en mai 2017, certains joueurs y voient une pâle copie du célèbre League of Legends sur PC. Où s'arrête la comparaison ?

Une version mobile réussie !

Si League of Legends domine le jeu PC et nécessite clavier et souris, Arena of Valor est avant tout une version mobile avec les adaptions que cela demande : jeu simplifié, parties plus courtes, carte plus petite, commandes aménagées pour petit écran tactile....

Le plus : un MOBA plus abordable, accessible partout, où le but est de contrôler le territoire et combattre en temps réel en usant de stratégie - tantôt solo, tantôt commune - pour atteindre la base adverse. Le vocal est facilité grâce à l'utilisation du téléphone : plus besoin de logiciel type Discord ou Skype. La compétivité est au rendez-vous.

Le concept est donc très similaire entre les deux jeux phares : deux équipes 5 vs 5, voies de combat avec des tours à défendre, jungles avec camps de monstres et buissons pour se cacher, carte (similaire à Faille de l'invocateur sur LoL), graphisme, évolution du niveau des héros et de leurs compétences en temps réel. Le comportement fair-play est encouragé avec un score de crédibilité, il y a possibilité de se battre contre des bots ou de grimper dans le classement des ligues, et les nombreux modes de jeux varient l'expérience.

Le pari : un jeu en teamplay sur mobile. Des phrases pré-encodées permettent de communiquer avec son équipe dès sa constitution et un outil traduction ouvre même la possibilité de chatter en direct dans la partie. L'appartenance à une guilde renforce l'expérience communautaire.

Si Arena of Valor, facile à prendre en main au début, peut se jouer à tous niveaux, sa complexité et la dextérité des joueurs de haut niveau en font un terrain très favorable à l'e-sport, tout comme League of Legends.

Différences et similitudes :

Dans AoV, chaque héros possède une attaque de base (auto-attaque), un passif et trois compétences qui vont déterminer son rôle dans la partie. Ce modèle est calqué sur les héros de LoL qui possèdent aussi une attaque de base, un passif mais quatre compétences. L'ultime (la compétence la plus puissante) correspond à la troisième compétence dans AoV et à la quatrième dans LoL.

Le rythme de jeu est plus rapide : les matchs durent en moyenne de 10 à 25 minutes, tandis qu'une partie sur League of Legends peut durer une heure. Le matchmaking est plus court, ainsi que le temps de rechargement. Les héros atteignent assez vite le niveau 15 (niveau max) et sont donc vite puissants, l'ulti se débloque au niveau 4, les teamfights s'enchaînent. Dans LoL, l'évolution des héros se fait du niveau 1 au niveau 18 (niveau max), l'ulti se débloque au niveau 6.

L'achat de l'équipement en cours de partie est également simplifié : dès que vous avez assez d'or les objets sont proposés automatiquement selon un ordre choisi au préalable. 

Si AoV compte moins de héros disponibles que LoL, on y retrouve des figures célèbres grâce à un partenariat avec Warner Bros : Superman, le Joker, Batman, Wonder Woman. En Chine, il s'agit de personnages historiques chinois.

Les classes de héros sont similaires, au nombre de six : mages, tireurs d'élite ou ADC, tanks, guerriers, soutiens et assassins.

Les arcanas sont l'équivalent des runes sur LoL et permettent de personnaliser les héros avec des bonus.

Des deux côtés on retrouve les sbires, petits personnages du jeu qui avancent le long des voies de combat et qui attaquent les sbires, héros ou tours ennemis. Ceux d'AoV sont plus forts que sur LoL, mais sont en plus petits groupes.

La carte principale d'AoV est directement inspirée de Faille de l'invocateur (Summoner's Rift) sur LoL et se compose de trois voies de combat (lanes) et une jungle séparées par une rivière, mais il y a moins de tours : seulement trois tours sur chaque voie, contre trois tourelles + un inhibiteur sur LoL sans compter deux tourelles supplémentaires qui protègent le nexus. Détruire un inhibiteur sur LoL libère des super sbires, et on obtient l'équivalent en détruisant une T3 sur AoV, la tour la plus proche du nexus.

La partie se déroule de la même façon : deux équipes de 5 joueurs s'affrontent, le but est d'arriver au nexus adverse en éliminant les tours et sbires sur les voies de combat. Il faut détruire le nexus adverse pour gagner.

Tuer les monstres neutres de la jungle donne de l'or et de l'expérience.

Le Tueur des Ombres rappelle le Baron Nashor, octroyant un buff puissant à l'équipe qui le tue. Le Dragon, quand à lui, apporte de l'or et de l'expérience, contrairement au Dragon dans LoL qui est présent sous plusieurs formes et qui donne des charges de Tueur de Dragons.

Les commandes sont simplifiées pour s'adapter au format tablette/téléphone et sont très intuitives : un joystick virtuel en bas à gauche permet de se déplacer, et le bouton d'auto-attaque est situé à droite avec les trois compétences.  La prise en main du jeu est facilitée par rapport à la complexité des commandes sur LoL.

La minimap, sur AoV comme sur LoL, indique la position de vos équipiers, les héros ennemis détectés ainsi que les monstres de la jungle.

Carton rouge pour Arena of Valor ?

Rappelons qu'Arena of Valor fait face à un concurrent : Mobile Legends, qui reprend également des éléments de League of Legends.

Seulement, si Tencent Holdings, éditeur d'Arena of Valor, possède également Riot Games, développeur de League of Legends, il en va autrement pour Shanghai Moonton, développeur de Mobile Legends. Tencent a effectivement pousuivi ce dernier afin de préserver ses intérêts sur une version mobile de League of Legends, jeu PC le plus rentable au monde.

Concernant Arena of Valor, il s'agit donc bien d'une "copie" mobile de League of Legends où il est normal de retrouver certains éléments phares qui ont fait son succès, dans un cadre tout à fait légal. Le défi réussi d'une version simplifiée, accélérée et intuitive, qui rend magiquement le MOBA accessible aux novices du genre, de quoi rendre nos Papys accros.

Arena Of Valor League of Legends MOBA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !