Une nouvelle drogue chinoise qui inquiète !

Comment développer un jeu à succès aux conséquences inédites : une jeune femme rendue aveugle, des soldats distraits, de nouveaux cancres...Jusqu'où va la folie Arena of Valor ?

Nouvel opium...

Honor of Kings, adapté du célèbre League of Legends et mettant en scène des héros de la tradition médiévale chinoise, compte environ 200 millions de joueurs par mois, ce qui en fait l'un des jeux mobiles les plus populaires au monde. Il est adapté et exporté en 2017 sous le nom Arena of Valor, avec un premier lancement en août en Europe. Toutefois, il  ne cesse de provoquer l'inquiétude dans son pays d'origine, la Chine où il est apparu en 2015 (sous le nom King of Glory).

Phénomène hors-normes, considéré par certains comme le "nouvel opium" (Yu Xinwen, vice-président de l'Université de Guangzhou selon The Straits Times), le jeu inquiète d'abord parents et professeurs quand à une éventuelle dépendance des enfants.

Drogue jeu telephone portable

Face à la pression des autorités chinoises, Tencent introduit des restrictions pour empêcher les enfants de moins de 12 ans de jouer plus d'une heure par jour. Les adolescents âgés de 12 à 18 ans, eux, peuvent jouer deux heures par jour, et les personnes ne renseignant pas leur identité sont considérées comme moins de 12 ans.

Arena of valor jeu mobile intro

Un contrat parents / enfants : du ménage ou des bonnes notes !

La restriction du temps de jeu pour les enfants a une efficacité limitée, et conduit à une augmentation des fausses identités, hacks, achats par des mineurs de comptes "débloqués" créés par des adultes,...

La solution imaginée par Tencent ? Offrir plus de moyens de contrôle aux parents in game !

Dès lors, de nouveaux contrats dans le jeu permettront aux parents de négocier directement avec leurs enfants in game : du temps de jeu, en échange...de bonnes notes ou de tâches ménagères ! "Avec la fonctionnalité proposée, les enfants peuvent échanger leur temps de jeu contre des tâches ménagères ou en obtenant certains résultats [scolaires]", a déclaré le directeur général de Tencent, Ma Huateng, lors d'une conférence de presse publiée par le Wall Street Journal.

Passer un marché avec son enfant : chantage, aberration ? De nombreux parents récompensent leurs enfants d'une bonne note ou d'une bonne participation aux tâches du quotidien : Tencent se donne comme objectif de formaliser ces "arrangements" sous forme de contrats numériques, offrant ainsi aux parents plus d'outils de surveillance, à l'instar d'un contrôle parental pour un média. 

Le directeur général de Tencent, Ma "Pony Ma" Huateng,  qui est désormais la personne la plus riche de Chine et déléguée à l'Assemblée populaire nationale, a également déclaré que les jeux peuvent être utilisés pour apprendre et que Tencent prévoit d'introduire des titres qui aideront les enfants à apprendre les mathématiques et les sciences.

Arena of valor enfant restriction

Un problème de sécurité nationale ?

Les officiers de l'armée chinoise ont un nouvel ennemi à combattre : leurs soldats ne peuvent être prêts au combat s'ils sont constamment...accrochés à leur smartphone !

Un porte-parole militaire de la Chine déclare qu'une addiction à Honor of Kings (Arena of Valor) parmi certains soldats pourrait entraver leur capacité à se battre.

"Le jeu a déjà infiltré ... la vie quotidienne de certains soldats et officiers, affectant [leur] santé physique et psychologique à un certain niveau" (article du People's Liberation Army Daily). Certains officiers ont été cités disant que des pelotons entiers de soldats étaient vus ne rien faire le week-end mais jouant au jeu sur leur téléphone portable dans leur caserne.

Un officier de l'unité Rocket Force de l'armée chinoise a été rétrogradé après avoir raté un appel téléphonique important de son supérieur - parce qu'il jouait au jeu alors qu'il utilisait les toilettes.

L'officier était toujours en train de jouer dans les toilettes quand son commandant est descendu pour découvrir où il était.

Il a ensuite été rétrogradé comme assistant ingénieur et transféré dans une autre compagnie.

Une femme aveugle ?

Une jeune femme Chinoise de 21 ans est devenue aveugle d'un oeil après avoir joué à Honor of Kings (Arena of Valor) sur son téléphone toute une journée.

On lui a diagnostiqué une occlusion de l'artère rétinienne à l'oeil droit - un médecin a déclaré que la condition était associée à des personnes âgées et rarement observée chez les jeunes, ajoutant que la cécité de la femme était probablement due à une sévère fatigue oculaire.

La femme, une travailleuse financière, a dit qu'elle était devenue tellement obsédée par le jeu qu'elle y jouait après le travail et toute la journée le week-end.

«Les jours où je ne travaille pas, je me lève habituellement à 6 heures du matin, je déjeune et je joue jusqu'à 16 heures», a-t-elle dit. "Ensuite, je vais manger quelque chose, faire une sieste et jouer jusqu'à 1h du matin."

Elle a dit qu'elle regrettait de ne pas avoir écouté ses parents, qui tentaient souvent de la persuader d'arrêter de jouer au jeu au cas où elle «deviendrait aveugle».

Un bébé nommé "Honor of Kings" !

Une petite fille née dans la province du Shaanxi en août 2017 a été nommée "Honor of Kings" par ses parents.

Un responsable du bureau de la sécurité publique de Xi'an, la capitale provinciale du Shaanxi, a déclaré que la police était impuissante à intervenir et délivrerait la documentation et le certificat de naissance si les parents étaient disposés à donner ce nom à leur bébé.

Source : South China Morning Post

  • Arena Of Valor : MOBA à ne pas rater ! NEW

    Arena Of Valor a déjà conquis 200 millions de joueurs à travers le monde. Jeu mobile free-to-play, il est l'un des MOBA les plus puissants et complets.

Arena Of Valor Actualité

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !