Auto Chess Guide débutant

Tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer Auto Chess : principes de base, règles, pièces, plateau, synergies, niveau d'étoile, niveau d'expérience, magasin de pièces, or, monstres, objets et quelques astuces pour bien débuter.

Auto Chess : qu'est-ce c'est ?

Auto Chess est un nouveau style de jeu appelé Auto Battler qui a le vent en poupe depuis le début d'année 2019. Il existe de nombreux Auto Battler différents qui ont tous à peu de choses près les mêmes principes. Nous allons nous concentrer ici sur Auto Chess, le premier jeu du genre apparu dans un mod sur Dota 2, maintenant disponible dans sa propre version mobile Android / iOS et bientôt sur PC.

Pour plus de détails, vous pouvez lire la présentation du jeu Auto Chess :

  • Auto Chess : un nouveau jeu prometteur ! NEW

    Auto Chess est un nouveau type de jeu apparu pour la première fois dans un mod sur Dota 2. Le succès était tel que le mod a maintenant sa propre version sur mobile Android / iOS et bientôt sur PC.

Principes de base :

Auto Chess est une sorte de jeu d'échecs adapté pour les jeux vidéo avec un plateau et des pièces. Ici vous affrontez non pas 1 mais 7 adversaires ! Les pièces peuvent être combinées pour former des pièces plus puissantes, les joueurs d'échecs peuvent gagner des niveaux d'expérience et les pièces se déplacent toutes seules pour combattre. Pour gagner, il faut être un expert de la stratégie et anticiper les coups de ses adversaires.

1. Plateau :

Le plateau est constitué de 2 parties :

  • Echiquier : disposant du même nombre de cases qu'un jeu d'échecs traditionnel (8x8 cases), chaque joueur dispose ses pièces où il le souhaite de son côté qui fait 4x8 cases.

  • Banc : Une ligne de 8 cases supplémentaires située derrière l'échiquier permet d'entreposer les pièces qu'on ne souhaite pas disposer sur l'échiquier.

2. Tour d'un match :

Un tour est constitué de deux phases :

  • Phase de préparation : permet d'acheter de nouvelles pièces dans le Magasin, poser les pièces sur l'échiquier, fusionner ou vendre des pièces, équiper les pièces d'objets.

  • Phase de combat : un des sept joueurs envahit votre plateau et vous attaque. Les pièces se battent de manière automatique et il n'est pas possible d'interargir durant le combat. Lors des tours 1, 2, 3, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45 et 50 vous combattez des monstres qui ont une chance de faire tomber un objet.

Au début de chaque tour le Magasin de pièces est actualisé et les joueurs obtiennent 1 point d'expérience et de l'or en fonction de leur résultat.

3. Comment gagner ?

Sur le côté gauche de l'écran, vous voyez la liste des joueurs et une barre verte pour chaque joueur avec un nombre de PV (points de vie). Lorsqu'un joueur perd durant une phase de combat, il perd des PV. Le nombre de PV perdus dépend du nombre de pièces restantes de l'adversaire. Un joueur perd le match lorsque ses PV tombent à 0. Le dernier joueur en vie sera le vainqueur.

Expérience & Niveau de joueur :

Chaque joueur possède un joueur d'échec (le Petit diable vert est le premier que vous débloquez) qui se trouve en bas à droite du plateau (celui du joueur) et en haut à gauche (celui de l'aversaire). C'est en quelque sorte lui qui donne l'ordre à vos pièces d'attaquer. Le joueur d'échec peut être changé via son profil et ils sont à débloquer dans les événements du jeu (Pass de saison, Magasin de bonbons...).

Le joueur d'échec gagne de l'expérience à chaque tour dont le niveau permet de placer des pièces supplémentaires sur l'échiquier.

Un joueur d'échec de niveau 2 peut placer 2 pièces, un joueur d'échec de niveau 3 peut placer 3 pièces... Jusqu'au niveau 10 qui est le niveau maximum pour un total de 10 pièces.

A chaque tour le joueur d'échec gagne 1 point d'expérience mais on peut échanger 5 or pour 4 EXP en cliquant sur le bouton en bas à gauche de l'écran à n'importe quel moment du match.

Or et Magasin de pièces :

L'or est la monnaie utilisée durant un match qu'il faut dépenser intelligemment pour avoir l'avantage sur ses adversaires.

L'or permet d'augmenter l'expérience du Joueur d'échec, d'acheter de nouvelles pièces et d'actualiser le Magasin.

De base, tous les joueurs gagnent 1 à 4 or pour les 4 premiers tours et ensuite 5 or à chaque tour.

Il est possible d'augmenter le nombre d'or gagné :

  • Intérêt : plus on a d'or, plus on en gagne. L'or conservé génère 10% d'or supplémentaire à chaque tour (+1 or par palier de 10).

  • Victoire : chaque défense réussie donne 1 or.

  • Série de victoires ou de défaite : +1 or à partir de 3 victoires ou 3 défaites (vs autres joueurs), +2 or à 6 victoires ou 6 défaites et +3 or à 9 victoires ou 9 défaites.

Magasin de pièces :

  • Au début de chaque tour le Magasin affiche de nouvelles pièces à acheter.

  • Le bouton en bas à droite permet d'ouvrir ou de fermer le Magasin.

  • Actualiser le Magasin coûte toujours 2 or et propose de nouvelles pièces en vente.

Pièces :

Les pièces sont les créatures que vous déposez sur le plateau. L'efficacité des pièces varie en fonction de leur qualité, de leur race et de leur classe.

Qualités de pièce :

  • Commune - 1 or : pièce de base que l'on achète en général en début de match.

  • Inhabituel - 2 or : pièce achetée en début de match qu'il est souvent recommandé de passer 3 étoiles par facilité (prix et régularité dans le Magasin).

  • Rare - 3 or : pièce de puissance et de rareté moyenne.

  • Mythique - 4 or : pièce puissante qui peut être redoutable si bien utilisée.

  • Légendaire - 5 or : extrêmement rare, ces pièces sont largement au-dessus des autres.

Types de pièce :

Les types de pièce sont indiqués par leurs tags :

Ces tags donnent une indication pour bien les utiliser et les placer sur l'échiquier.

Actuellement il existe 9 tags : Durable - Expiateur - Bombeur - Soigneur - Attaquant - Synergie - Fuir - Affaiblissement - Invocateur.

Synergies :

Les synergies sont des bonus octroyés si une ou plusieurs pièces de même Race ou de même Classe se trouvent sur l'échiquier. Une synergie peut donner un bonus plus important s'il y a plus de pièces de la même Race ou de la même Classe.

Toutes les pièces possèdent une Race et une Classe. Trouver les bonnes synergies de Race et de Classe est primordial pour gagner un match.

Races :

Il existe 14 races dans le jeu dont la synergie donne à chaque fois un bonus différent : Divin - Gobelin - Esprits - Marin - Egersis - Nain - Bête - Humain - Dragon - Caverne - Plumé - Glacial - Démon - Kira.

Classes :

A ne pas confondre avec les Races (voir fonctionnement de la synergie Divin) les Classes octroient des bonus similaires et fonctionnent de la même manière. Il existe 10 Classes différentes : Mage - Guerrier - Méca - Démoniste - Chasseur - Druide - Chevalier - Chaman - Assassin - Chasseur de démon.

Fusion de pièces :

Plus précisément appelée niveau d'étoile, toutes les pièces du jeu peuvent être améliorées jusqu'à 3 étoiles. Pour obtenir une pièce de niveau 2 étoiles, il faut fusionner 3 pièces identiques 1 étoile. Pour obtenir une pièce de niveau 3 étoiles, il faut fusionner 3 pièces identiques 2 étoiles.

Quel est l'avantage des niveaux d'étoile ?

Une pièce 2 étoiles change de forme et gagne le double d'attaque et de PV d'une pièce 1 étoile.

Une pièce 3 étoiles change de forme et gagne le double d'attaque et de PV d'une pièce 2 étoiles.

Objets & Monstres :

Les objets permettent d'augmenter la puissance d'une pièce via différents bonus. C'est une partie du jeu qui peut être difficile à gérer pour un débutant car les objets peuvent aussi être combinés et il faut équiper les bonnes pièces.

Où trouver les objets ?

Vous avez une chance de faire tomber un objet lorsqu'un monstre est éliminé. Les monstres apparaissent à des tours prédéfinis qui sont : 1, 2, 3, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40 ,45 et 50.

Plus les monstres sont puissants, plus les objets sont intéressants.

Les objets ont aussi des niveaux de qualité : Commun - Inhabituel - Rare - Mythique - Légendaire.

Les objets peuvent être combinés pour donner des objets plus puissants. Il existe une multitude de combinaisons que vous trouverez dans Guide / Equipement dans le jeu.

Le plus simple si vous débutez est de faire preuve de logique et d'attribuer les bonus en fonction du type de pièce. Par exemple, donnez un objet avec bonus de PV à une pièce de type Durable posée en première ligne pour l'aider à encaisser les coups.

Conseils et Astuces pour bien commencer :

  1. Cliquez sur le nom d'un joueur pour voir son plateau et la stratégie qu'il a mise en place.

  2. Placez les doublons sur le banc pour les fusionner plus tard en pièce 2 ou 3 étoiles.

  3. Ne dépensez pas votre or tout de suite et pensez aux intérêts qu'il peut rapporter (bonus de 10%).

  4. Ne comptez pas sur la chance pour gagner, plus votre connaissance du jeu sera grande, plus facilement vous pourrez vous adapter aux pièces proposées dans le Magasin.

  5. Durant la phase de préparation, vous pouvez placer autant de pièces que vous le voulez sur l'échiquier. Pratique lorsque le banc est plein pour actualiser le Magasin et espérer tomber sur la 3ème pièce pour les fusionner. Mais attention car au début du combat, les pièces en trop sur l'échiquier seront vendues aléatoirement si le banc est plein. 

  6. Consultez régulièrement les builds (compositions de pièces) sur notre Blog Auto Chess (voir le lien plus bas).

  7. Restez appuyé sur la barre d'EXP pour voir les probabilités des qualités de pièces proposées dans le Magasin.

  8. Rejoignez le Discord Papys Warriors pour discuter et jouer avec les autres joueurs FR.

  • Rejoindre la communauté Auto Chess PW NEW

    Vous cherchez une communauté de joueurs francophones sur Auto Chess ? C'est facile ! Il suffit de rejoindre le Discord Papys Warriors qui est une communauté adulte FR sur jeux mobiles. Vous pourrez discuter par écrit ou en vocal, faire des parties personnalisées, trouver des amis, échanger vos astuces et stratégies...

Bon à savoir :

  • Une pièce 3 étoiles a 4 fois plus d'attaque et de PV qu'une pièce 1 étoile.

  • A 50 or vous avec le maximum d'intérêt qui est de 5 or par tour.

  • Le nombre de pièces est limité durant un match. Plus les joueurs achètent les mêmes pièces, moins ces pièces seront en vente dans le Magasin.

  • A partir du tour 5, les pièces que vous n'avez pas achetées le tour précédent n'apparaîtront pas dans votre Magasin après l'actualisation.

  • Plus le niveau de joueur augmente, plus la qualité des nouvelles pièces dans le Magasin sont élevées.

  • Dans le Magasin, les pièces en double ont une lueur verte et les pièces en triple ont une lueur dorée.

Auto Chess Jeux mobiles Jeux PC Guide Auto Chess

Commentaires

  • mertzalfr
    • 1. mertzalfr Le 14/07/2019
    Une série de défaites fait-elle gagner de l'or ?
    • rayven00
      Oui une série de défaite fonctionne comme une série de victoire. Je vais rajouter cette info dans le tuto :-).