Comment gagner au Brawl Ball !

L'événement Brawl Ball est un moyen rapide de gagner des trophées si on maîtrise les stratégies ! Découvrez les principes de ce mode de jeu, les meilleurs Brawlers et des astuces et conseils pour mener votre équipe à la victoire !

Présentation :

Utilisez le ballon pour marquer un but contre l'équipe adverse. Le match se termine dès qu'une équipe a marqué deux buts, ou une fois le temps écoulé.

Pour gagner au mode Brawl Ball, il faut réussir à marquer deux buts ou avoir un but de plus que l'adversaire à la fin du chronomètre. Une partie dure 2 mn 30. Si les deux équipes sont à égalité à la fin du temps imparti, la prolongation commence : tous les décors sont détruits et le prochain à marquer l'emporte. Comme dans la plupart des modes de jeu, vous faites équipe en 3vs3.

L'objectif est de marquer plus de buts que l'équipe adverse. Chaque équipe a un but à défendre et cherche à faire entrer le ballon dans le but ennemi. Les buts marqués s'affichent en haut de l'écran : à gauche, une barre bleue compte les buts de votre équipe ; à droite, une barre rouge compte les buts de l'équipe adverse.

Brawl ball astuce brawl stars

Un Brawler doit toucher le ballon pour le prendre et courir avec (dribbler). Il peut utiliser son attaque normale pour le lancer, en visant pour définir sa trajectoire. Il peut aussi utiliser son Super pour envoyer la balle encore plus loin. Attention : que ce soit avec l'attaque ou le Super, le ballon ne traverse pas les murs mais rebondit dessus.

Comme le fait d'utiliser son attaque lance le ballon, le Brawler qui tient le ballon ne peut pas se défendre face aux adversaires.

Déroulement du match :

La balle au centre :

Au début de la partie, les deux équipes apparaissent de chaque côté de la carte, devant leurs buts ; le ballon est au centre. Quand un Brawler est vaincu, il réapparaît non pas devant mais derrière le but de son équipe.

En vous dirigeant vers le ballon, tirez au centre de la carte : il y a de grandes chances pour que les ennemis s'y dirigent de leur côté ! Vous pourrez les affaiblir et commencer à charger votre Super. Si l'un de vos équipiers parvient à s'emparer du ballon, soutenez-le ! Avec vos équipiers, pensez à couvrir les deux côtés si une barrière vous sépare du ballon ; un Mortis aurait vite fait de prendre le ballon et foncer sur votre but par un côté non protégé.

Attention à ne pas rester groupés si vous avez en face des Brawlers ennemis capables de toucher plusieurs cibles. Ne vous précipitez pas, et positionnez-vous légérement en retrait pour faire un maximum de dégâts sur le point central avant de récupérer le ballon.

Lorsqu'un but est marqué, chaque équipe réapparaît à sa place initiale et le ballon retourne au centre.

Détruisez les obstacles !

Ayez dans votre équipe un Brawler capable de détruire le décor ; c'est particulièrement important sur certaines cartes, où les buts sont protégés par une ligne de caisse : Ligue junior, Tir au but. Chargez votre Super au plus vite et utilisez-le directement sur les obstacles placés devant le but ennemi. Vous aurez une ligne de tir directe au but ! Beaucoup plus facile que faire des tours et des détours autour des caisses pour marquer. En revanche, si vous êtes de votre côté de la carte, essayez de ne pas détruire les obstacles qui protègent votre propre but !

Deux stratégies pour marquer :

Il y a deux façons de marquer un but : en tirant à distance avec votre attaque ou votre Super, ou en faisant entrer le Brawler avec le ballon dans le but ennemi. Entrer dans le but avec votre Brawler peut être efficace avec des Brawlers à PV élevés, des tanks (El Costo, Bull, Frank), car le seul moyen pour l'équipe adverse de récupérer le ballon, c'est d'éliminer le Brawler qui le porte. Tandis que si le ballon est lancé, il peut être attrapé. Méfiez-vous des tanks full PV qui rôdent autour de votre but si le ballon n'est pas loin !

Attention : les Supers qui repoussent les ennemis, comme celui de Shelly et Bull, peuvent libérer le ballon porté par un adversaire.

Quand vous avez le ballon, vous pouvez utiliser votre Super pour l'envoyer beaucoup plus loin. Glissez votre doigt pour viser : la ligne de trajectoire sera jaune au lieu d'être blanche. Votre Super sera déchargé, vous ne pourrez donc pas le réutiliser immédiatement pour attaquer les ennemis. Par contre, utiliser votre Super pour lancer le ballon ne détruira pas une tourelle ou un ours déjà déployés.

Faites des passes !

N'hésitez pas à passer le ballon à vos équipiers si vous êtes en difficulté, plutôt que de mourir avec ou l'envoyer n'importe où. Les adversaires sont en général concentrés sur le porteur de ballon ; en passant le ballon dans différentes directions, vous avez plus de chances d'arriver jusqu'au but ennemi. Libérer le ballon vous permet aussi de contre-attaquer.

Les meilleurs Brawlers :

Au Brawl Ball, il faut un "Ball Carrier", que l'on peut comparer au "Gem Carrier" du Razzia de Gemmes : un Brawler aux PV élevés capable de tenir la balle assez longtemps pour marquer un but sans mourir, ou assez rapide pour se faufiler et contourner les ennemis. C'est donc un mode de jeu où les tanks sont favorisés, ainsi que les personnages très mobiles.

Les Brawlers ont tendance à se regrouper au Brawl Ball : on privilégie donc les Brawlers avec du contrôle de zone (Map Controller) pour soutenir le Ball Carrier, et au moins un Brawler capable de détruire les obstacles.

Mortis : Mortis est depuis longtemps l'une des stars du Brawl Ball. Il a la particularité de pouvoir lancer le ballon puis le rattraper rapidement avec son attaque ; il est donc l'un des personnages les plus rapides à pouvoir manier le ballon. Dès le début, il peut foncer au centre de la carte en dashant pour récupérer le ballon. Ses équipiers feront le maximum pour occuper les adversaires, tandis que Mortis les contournera jusqu'au but ennemi. Il faut un peu d'entraînement pour être efficace.

El primo 400 brawl stars

El Costo : une des valeurs sûres du Brawl Ball ! Avec ses PV les plus élevés du jeu, il peut traverser la carte avec le ballon tout en absorbant les dégâts. Comme c'est un Brawler qui se bat au corps-à-corps, il peut aussi infliger de sérieux dégâts au porteur de ballon ennemi et récupérer rapidement le ballon. Son Super peut à la fois détruire les obstacles, le rapprocher d'un ennemi et lui faire lâcher le ballon.

Frank : avec les mêmes PV élevés qu'El Costo, les plus hauts du jeu, il fait aussi un bon Ball Carrier. Ses attaques font de lourds dégâts de zone à bonne distance , et son Super peut détruire les obstacles et paralyser les ennemis dans un rayon assez large, les empêchant de prendre le ballon.

Tara : un des meilleurs supers de cet événement ! Son Super attire les ennemis dans une zone, leur inflige des dégâts et leur fait lâcher le ballon. Ses équipiers n'ont plus qu'à les achever et foncer jusqu'au but ennemi ! De plus, son attaque normale peut traverser les ennemis et toucher plusieurs cibles.

Tara 350 brawl stars

Spike : son Super permet de ralentir et affaiblir les ennemis dans une large zone. Il peut aussi les empêcher de passer par certains endroits, ce qui le rend bon en défense. Les épines de son attaque normales sont difficiles à éviter.

Dynamike : Dynamike n'est pas un bon ball carrier avec ses PV peu élevés. Cependant, il peut faire de gros dégâts de zone avec ses dynamites, notamment au début quand tout le monde se dirige vers le ballon, et son Super peut facilement détruire les obstacles devant le but ennemi. Son Super peut également faire lâcher le ballon à un Brawler ennemi. Il manque de résistance, mais les obstacles sur la carte peuvent le protéger.

Note : tous les Brawlers lancent le ballon à la même distance, à courte distance avec l'attaque normale et à longue distance avec le Super.

N'oubliez pas de consulter régulièrement les tier list pour connaître les meilleurs Brawlers du moment ! Cela peut évoluer au fil des mises à jour et des modifications apportées au jeu.

  • Guide : tous les brawlers NEW

    Retrouvez tous les personnages du jeu Brawl Stars avec des conseils, guides et astuces pour bien les jouer.

Astuces

En plus de détruire les caisses devant le but ennemi, vous pouvez aussi détruire les caisses qui sont de chaque côté du but et ainsi élargir l'espace de tir.

Soyez toujours attentif à la position du ballon : si vous êtes au milieu d'une bagarre, ne vous laissez pas surprendre par un ennemi qui profiterait de la confusion pour se faufiler avec le ballon jusqu'à votre but. Si l'un de vos équipiers se fraye un chemin avec le ballon, soutenez-le ! Attention au moment où vous prenez le ballon ; vous ne pourrez plus vous défendre avec votre attaque ou votre Super. Si vous perdez le ballon de vue, une petite icône apparaît pour vous indiquer sa position.

Brawl ball logo brawl stars

Attention à ne pas marquer contre votre propre équipe ! Faire entrer le ballon dans votre but donnera un point à l'équipe adverse. Soyez prudent quand vous récupérez le ballon près de votre but. Si le ballon se trouve juste devant votre but, sur la ligne blanche, ne le prenez pas de l'avant au risque de le pousser à l'intérieur du but ; contournez-le en passant par derrière.

Vous avez le ballon et vous êtes bloqué par un ennemi ? Passez-lui le ballon ! Il sera surpris et ne pourra pas se défendre immédiatement. Profitez-en pour l'achever et récupérer le ballon. Il vous le renvoie de suite et vous n'avez pas l'avantage ? Envoyez-le à vos équipiers.

Si vous voyez un cercle jaune autour d'un Brawler ennemi, il est fort possible qu'il soit en train de vous viser avec son Super pour vous faire perdre le ballon. Passez le ballon à l'un de vos équipiers, ou bien à l'ennemi pour lui faire perdre son Super.

Votre équipe est sur le point de marquer un but ? Gardez votre Super s'il est chargé ! Quand un but est marqué, les équipes et le ballon reviennent à leur point d'origine, et les Super déployés (ours, tourelles...) sont détruits. Avoir votre Super dès le début de la deuxième manche peut donner un avantage à votre équipe !

Les deux équipes sont à égalité et vous arrivez à la fin du temps imparti ? Essayez d'avoir le contrôle du ballon et de vous rapprocher le plus possible du but ennemi : à la prolongation (1 mn de temps additionnel), le décor est détruit et la première équipe à marquer l'emporte, vous aurez donc l'avantage et une ligne de tir dégagée. Si aucune équipe ne marque avant la fin du compte à rebours, le match termine à égalité.

  • Guide avancé : rôles des brawlers et compositions de team NEW

    Après avoir maîtrisé les bases du jeu, voyons maintenant les classes et les rôles de chaque brawlers, comment bien choisir son brawler, comment créer une bonne composition d'équipe et comment gagner les matchs dans les différents modes de jeu : Razzia de gemmes, Prime, Bounty, Brawl Ball et Survivant.

Brawl Stars brawl ball