Rôles des brawlers dans une composition d'équipe

Comment fonctionnent les rôles et pourquoi sont-ils importants ? Les différents rôles dans une team selon les modes de jeu Razzia de gemmes, Braquage, Prime ou Brawl Ball. Quel brawler choisir en fonction du rôle qu'il faut jouer ?

Rôle d'un brawler :

Brawl Stars est un MOBA qui se joue en équipe 3v3 sur différents modes de jeu. Il est bien connu dans le monde des MOBA qu'une bonne organisation d'équipe est nécessaire pour gagner. C'est pour cette raison que des stratégies d'équipe ont été créées et que des rôles pour chaque joueur ont été établis.

Les joueurs qui ont l'habitude des jeux d'équipe ne seront pas dépaysés (support DPS, map controller...) même si pour Brawl Stars il existe de nouveaux rôles bien spécifiques.

Chaque rôle définit ce qu'un joueur devra faire durant la partie (dégâts, contrôle de zone, prendre un objectif...), sa position sur la carte et son style de jeu (attaque, défense, soutien...).

Rôles pour chaque mode de jeu :

Chaque événement demande ses propres rôles pour remplir des objectifs différents :

Razzia de gemmes : Gem Carrier - Support DPS - Map Controller

Prime : minimum 1 Burst Damager - 1 ou 2 Support DPS

Braquage : minimum 1 Safe Damager - 1 ou 2 Support DPS

Brawl Ball : Ball Carrier - Support DPS - Map Controller

Brawler role brawl stars blog

Rôles :

Gem Carrier :

Rôle de plus important en mode Razzia de gemmes, le Gem Carrier est chargé de collecter les gemmes qui sortent de la mine au milieu de la carte. Il se positionne en général près de la mine et possède des aptitudes à rester longtemps en vie.

En fonction de la carte, il a une bonne portée de tir avec un large rayon d'action comme Pam ou Poco, un Super qui contrôle l'accès à la mine comme Bo avec ses mines ou Jessie avec sa tourelle, une vitesse très élevée comme Mortis ou encore une résistance élevée avec un Super pour s'échapper comme Bull, Darryl ou El Costo.

Gem grab logo brawl stars

Support DPS :

Le Support DPS (dégâts par seconde) est chargé de faire un maximum de dégâts de façon constante sur les ennemis afin qu'ils soient toujours blessés. Un ennemi blessé sera moins apte à attaquer ou à défendre un objectif. Le Support DPS donne un avantage à son équipe dans les team fight avec des dégâts constants importants qui touchent souvent ses cibles.

En général il s'agit de brawlers à dégats soutenus à distance comme Ricochet, Colt ou Penny avec son canon, ou des attaquants qui vont chercher "la bagarre" et prendre l'aggro  (occuper les ennemis) comme Nita, Shelly, Frank, Léon...

Dps logo brawl stars

Map Controller :

Il s'agit d'un soutien qui est chargé de contrôler une zone sur la carte comme par exemple la mine du Razzia de gemmes. Il empêche l'ennemi d'avancer ou de prendre le ballon dans le Brawl Ball. Il permet aussi à son équipe de battre en retraite ou encore de repousser l'ennemi dans son camp.

Les brawlers de type lanceur comme Bartaba et Dynamike peuvent très bien remplir ce rôle s'ils peuvent profiter de murs verticaux pour se mettre à l'abri.

Des brawlers avec un super qui ont un effet important de stun ou de slow peuvent remplir ce rôle comme Frank, Spike ou Tara.

Un super avec des dégâts de zone importants comme Brock ou encore Jessie avec sa tourelle placée dans un endroit stratégique.

Cible logo brawl stars

Burst Damager :

Spécialement pour l'événement Prime, le Burst Damager ne tire pas souvent mais fait des dégâts énormes sur un ennemi. C'est en général lui qui prend les kills et achève les ennemis blessés qui essayent de s'enfuir. Il doit également éviter de prendre des risques et rester en vie pour conserver ses étoiles.

Il s'agit en général de brawlers de classe tireur d'élite comme Brock ou Polly.

Star bounty logo brawl stars

Safe Damager :

Il s'agit du brawler qui se charge de détruire le coffre-fort dans l'événément Braquage. Même s'il meurt souvent, le Safe Damager doit être capable de s'approcher suffisamment du coffre-fort pour faire des dégâts à chaque tentative.

En général il s'agit d'un brawler qui a un Super lui permettant de se déplacer rapidement et / ou de détruire les murs qui entourent le coffre-fort.

Par exemple : Bull, El Costo, Darryl, Dynamike, Brock, Colt.

Heist logo brawl stars

Ball Carrier :

Le Ball Carrier est chargé de marquer des goals avec le ballon. Il doit être rapide et suffisamment robuste pour encaisser les coups jusqu'au but comme El Costo, Bull ou Frank ou être capable de passer la défense ennemie comme Mortis.

Brawl ball logo brawl stars

Remarque :

Une bonne partie des brawlers sont polyvalents et peuvent remplir plusieurs rôles en même temps voire alterner les rôles durant une partie.

Par exemple, Tara est un très bon support DPS type attaquant qui peut aussi utiliser son Super pour contrôler une zone et a suffisamment de survie pour jouer le rôle de Gem Carrier.

Pam est un excellent Gem Carrier qui contrôle en même temps l'accès à la mine et soutient son équipe avec sa tourelle de soin.

Les combinaisons sont multiples et parfois complexes si plusieurs brawlers jouent différents rôles.

Le principal est de comprendre l'importance des rôles et de ne pas jouer un rôle qui ne convient pas à un brawler.

Poco n'est pas un attaquant, ses dégâts sont trop faibles. Ricochet n'est pas un bon Gem Carrier car il a trop peu de survie. Léon n'est pas un Map Controller, il ne possède aucun effet de contrôle... 

Brawl Stars Astuce BS Rôle BS Brawler