Like, partage, commente...Qu'est-ce qui aide un YouTubeur ?

  • Par rayven00
  • Le 19/04/2019
  • 0 commentaire

Quels sont les bons gestes pour soutenir une chaîne YouTube ? Comment fonctionne l'algorithme YT ? Pourquoi y a-t-il tellement de vidéos putaclics ?

Bonjour et bienvenue dans cet article qui parle d'un sujet un peu différent des jeux vidéo. Vous êtes probablement là parce que vous cherchez à comprendre comment fonctionne l'algorithme YouTube. Que vous soyez fan ou youtubeur, je vous explique les mécaniques de base de YouTube.

Le référencement des vidéos :

Lorsque vous vous connectez, YouTube se réfère à vos préférences de recherche, aux vidéos vues et à vos abonnements pour personnaliser votre page d'accueil.

Faites l'essai et allez sur YouTube sans votre compte :

  • Vous verrez seulement les Tendances, les Recommandations et d'autres vidéos ayant fait des centaines de milliers de vues qui proviennent en général de grosses chaînes.

  • Faites une recherche spécifique comme par exemple Brawl Stars. Il n'y aura que les vidéos populaires les plus récentes.

Où se trouvent les petites chaînes YouTube ?

Elles sont pratiquement invisibles. Plus une chaîne est grande, plus une vidéo fait de vues et plus elles prendront de la place. La loi de celui qui fait le plus de bruit (peu importe la qualité du contenu) dominent sur YouTube.

Mais heureusement, il existe des méthodes pour soutenir les plus petits comme la chaîne Papys Warriors. Oui, malgré qu'on arrive bientôt à 14k abonnés, ce n'est rien comparé aux géants de YouTube.

  • Devenez militant Papys Warriors ! NEW

    Papys Warriors a besoin de vous ! Nous cherchons des militants pour soutenir notre cause. Prenez votre dentier, votre canne de combat et rejoignez notre communauté de joueurs adultes de jeux vidéo mobiles.

Les pouces bleus :

Pour évaluer la qualité, YouTube calcule l'activité des viewers durant la vidéo. Les pouces vers le haut comme les pouces vers le bas (ça marche aussi) sont l'une des valeurs prises en compte pour référencer une vidéo.

Pouce bleu 150x150

S'abonner + la clochette

Ce n'est pas directement le nombre d'abonnés qui donne de l'importance à une chaîne YouTube mais le calcul du nombre de viewers qui regardent une nouvelle vidéo à sa sortie.

Les abonnés qui ont activé les notifications avec la clochette sont immédiatement informés de la sortie d'une nouvelle vidéo. Plus ils sont nombreux, mieux la vidéo est référencée.

Les abonnés sans notification sont passifs et accordent moins d'importance à la sortie d'une vidéo. Ils voient les nouvelles vidéos de la chaîne plus tard dans leurs recommandations. Un grand nombre d'entre eux ne regardent pas les nouvelles vidéos parce qu'ils ne sont pas directement informés de leur sortie.

Cloche notification youtube 150x150

Les commentaires :

Les commentaires sont compris dans le cacul de l'activité des viewers. Une vidéo qui obtient un grand nombre de commentaires fait réagir et donne des émotions aux viewers. YouTube considère cela comme une marque de qualité et monte le référencement de ces vidéos.

Comme pour les pouces vers le haut ou vers le bas, YouTube ne fait pas de distinction entre les commentaires positifs ou négatifs.

Les mots contenus dans les commentaires peuvent également jouer dans le référencement. Plus les commentaires sont constructifs et en rapport avec le thème de la vidéo, plus il y a de chances que des mots-clefs boostent la vidéo lors des recherches sur Google.

Commentaire logo 200x200

Les partages :

Les partages font également partie de l'algorithme YouTube et sont considérés comme une action positive des viewers. Partager une vidéo permet en plus de la faire connaître à un plus grand nombre avec un effet viral possible si beaucoup de viewers s'y mettent.

C'est l'un des leviers les plus puissants pour propulser une vidéo dans les Tendances YouTube !

Partager youtube

Le temps de visionnage :

Un algorithme moins populaire mais très important : le temps de visionnage calcule le temps moyen que les viewers passent à regarder la vidéo. Plus les viewers regardent longtemps (dans l'idéal jusqu'au bout), mieux la vidéo est référencée.

Une mauvaise habitude que peut avoir un fan pour une chaîne YouTube :

Passer en coup de vent pour mettre un pouce vers le haut et un commentaire. Même si c'est de bonne intention, le fan va réduire le ratio temps de visionnage par viewer. La vidéo se verra récompensée pour l'activité du pouce vers le haut et pour le commentaire mais sera en même temps pénalisée pour le mauvais ratio de temps de visionnage.

Horloge logo 200x200

Les publicités :

Une évidence dont on ne tient pas toujours compte, les youtubeurs sont rémunérés la plupart du temps grâce à la publicité. Sans publicité, YouTube n'existerait tout simplement pas. Alors je sais qu'il y a des viewers allergiques aux pubs, mais c'est un mal pour un bien.

La publicité est souvent mal perçue de nos jours à cause des abus. Mais depuis l'aube des temps, l'homme cherche à se promouvoir et une grande partie de notre économie repose sur celle-ci. Vos jeux-vidéo favoris n'existeraient pas sans publicité car ils n'arriveraient pas à atteindre leur audience.

Pensez à désactiver le bloqueur de pub lorsque vous regardez les vidéos des youtubeurs que vous souhaitez soutenir.

Encore mieux : accordez un peu de votre attention à celles-ci. Si ça se trouve, l'une d'entre elles proposera quelque chose qui vous intéresse et en cliquant dessus, quelques centimes seront donnés à votre chaîne préférée.

Megaphone logo 200x200

Les donations :

Vous préférez aller droit au but ou bien vous êtes toujours allergique aux pubs mais vous voulez faire quelque chose ? Les dons sont la dernière et la meilleure des solutions.

Vous soutenez directement le créateur pour son contenu, qui souvent n'est payé que quelques centimes voire pas du tout.

  • A moins de 1000 abonnés, une chaîne ne peut pas être rémunérée par la publicité.

  • Au dessus de 1000 abonnés, une chaîne peut être rémunérée grâce aux pubs Adsense mais les gains sont minimes. Des milliers de vues sont nécessaires pour obtenir quelques pièces et seuls les créateurs avec des millions de vues mensuelles arrivent à en vivre pleinement.

Dons logo 200x200

Faire un don pour Papys Warriors :

Vous aimez notre contenu sur le site, la chaîne YouTube et vous voulez donner un coup de pouce à la communauté ?

Actuellement PW a besoin de vous : le site nécessite un entretien régulier et il y a beaucoup à faire pour proposer des articles de qualité sur vos jeux mobiles favoris. La chaîne YouTube a également besoin de soutien pour produire plus de vidéos.

--> Nous avons une page Tipeee Papys Warriors pour les dons

Vous n'êtes pas obligé de donner de l'argent ; Tipeee propose aussi Clipeee qui permet de soutenir Papys Warriors en regardant un clip publicitaire.

1 minute de clip correspond à un don de 3 centimes pour Papys Warriors.

Pw 2018 jaune site logo 2

Les vidéos putaclics :

Vous n'en pouvez plus des vidéos cancers qui polluent votre page d'accueil et vos recommandations ? Cela n'est pas prêt de s'arrêter pour la simple raison que des chaînes profitent des failles du système pour passer devant les autres.

Une youtubeuse m'a dit un jour quelque chose de choquant : "un gros youtubeur peut chier sur une feuille, les gens le regarderont quand même".

Cette phrase résume bien ce qui se passe sur certaines chaînes YouTube et heureusement ce n'est pas le cas pour toutes. Mais ce phénomène n'est pas prêt de se terminer...

 

Le putaclic est une mécanique bien rodée et facile à faire pour une grosse chaîne YouTube :

  • Placer une miniature tape à l'oeil très aguicheuse voire mensongère sur le contenu proposé.

  • Ecrire un titre qui promet un contenu invraisemblable avec des MOTS CLEFS EN MAJUSCULE pour attirer l'oeil.

  • Trouver quelque chose de facile à filmer qui est +- en rapport avec le titre pour donner un minimum de crédibilité.

  • Proposer un faux concours et de faux prix où il faut mettre un pouce vers le haut et un commentaire pour participer.

Le résultat est qu'il est impossible pour une chaîne YouTube plus petite de faire le poids face à ce genre de pratique...Un cercle vicieux qui s'amplifie car les chaînes plus petites se sentent obligées de faire la même chose pour subsister.

Petite parodie du Grand JD sur le Putaclic.

L'ère du putaclic est toujours là et nous rappelle à quel point on se fait encore facilement avoir.

Comment contrer le putaclic ?

En n'accordant aucune attention au contenu putaclic. Plus vous réagissez (pouce vers le bas, commentaire négatif, donner du temps de visionnage...), mieux ces vidéos sont référencées.

Lorsqu'une vidéo putaclic vous est recommandée, vous pouvez aussi cliquer sur les 3 points => Pas intéressé ou encore la Signaler si le contenu est mensonger.

L'ÈRE DU PUTACLIC EST TERMINÉE !

Résumé pour les Papys Militants :

We need you papys warriors logo

La bonne méthode pour soutenir une chaîne YouTube :

  1. S'abonner et activer la clochette.

  2. Laisser tourner les vidéos jusqu'au bout (prévoir assez de temps pour le faire).

  3. Mettre un pouce vers le haut.

  4. Ecrire un commentaire.

  5. Partager la vidéo sur les réseaux sociaux.

  6. Jeter un oeil aux pubs et cliquer dessus si elles vous intéressent.

Une petite chaîne YouTube peut grandir très vite si ses viewers sont actifs. Ne soyez plus un consommateur passif et soutenez ce que vous aimez.

Jeux PC Jeux mobiles Militant PW