Quel avenir pour les jeux Supercell sur YouTube ?

  • Par ladygaia
  • Le 14/12/2017
  • 0 commentaire

Vous l'avez remarqué, les jeux de l'éditeur Supercell comme les célèbres Clash of Clans et Clash Royale qui ont dominé l'univers du jeu mobile ces dernières années sont de moins en moins présents sur YouTube : entre chaînes qui ferment, YouTubeurs qui changent radicalement de direction et chiffres en baisse, que se passe-t-il réellement ? 

Benedikt Seitz (Senior PR and Marketing Manager, GameInfluencer GmbH) nous explique cette tendance dans un article publié sur Influencer Update (InfluencerUpdate.biz).

Au vu des chiffres récents, il semblerait que l'intérêt des viewers pour les jeux Supercell diminue et que les streamers commencent à chercher d'autres jeux auxquels jouer.

Si cette tendance se poursuit, elle amorcerait le plus grand changement dans la scène des jeux mobiles sur YouTube que nous avons pu voir ces dernières années et pourrait ouvrir la voie vers la montée de nouvelles chaînes multi-jeux mobiles.

Avenir jeux mobiles supercell youtube

Trois, le nombre magique ?

A ce jour, la scène des jeux mobiles sur YouTube n'a vraiment vu que trois jeux prouvant leur capacité à soutenir la croissance des chaînes populaires dédiées : Pokémon Go, Clash of Clans et Clash Royale.

Après une hype autour de Pokémon Go qui s'essoufle, les chaînes de jeux mobiles ayant le plus de succès ont recours aux deux titres phares Supercell pour divertir leurs viewers, Clash Royale détenant la couronne du jeu mobile le plus performant sur YouTube depuis longtemps...Mais les chiffres semble décliner.

Depuis avril 2017, beaucoup de streamers célèbres sur Clash Royale et Clash of Clans ont vu leur nombre de vues diminuer régulièrement.

Par exemple, le plus grand streamer sur Clash Royale, Nickatnyte, est passé d'un nombre total impressionnant de 40 890 000 vues par mois en avril 2017 à un nombre toujours impressionnant, mais nettement inférieur, de 14 180 000 vues en octobre 2017.

L'évolution a commencé avec un changement dans le classement et le listing des vidéos Clash Royale sur YouTube, mais semble maintenant s'accompagner d'un autre phénomène : les viewers sont à la recherche d'autres contenus créatifs.

Les influenceurs streament d'autres jeux !

Au cours des derniers mois, nous avons vu à grande échelle de nombreux Clash streamers se détourner des jeux qui ont façonné leur chaîne en premier lieu.

Cette évolution semble exceptionnellement forte en Europe Centrale, avec des stars allemandes et françaises comme Trymacs, StanPlay, Diseax et BFA qui ont toutes récemment créé plus de vidéos autour d'autres jeux, et les américains et le reste du monde commencent à leur emboîter le pas.

Il s'agit d'une énorme opportunité pour les éditeurs de jeux mobiles de mettre en avant leurs jeux et de rivaliser sur un terrain plus ouvert. Ce contexte favorise l'émergence d'un nouveau type de chaînes qui n'avait auparavant pas une présence significative : les chaînes multi-jeux mobiles.

Vues par mois chaines youtube clash royale

Autant dire que ces chaînes sont particulièrement intéressantes pour le monde du marketing d'influence où les développeurs mobiles avaient été précédemment confrontés à une scène YouTube fortement axée sur un jeu et donc plus réservée à d'autres contenus.

En comparaison aux YouTubeurs multi-jeux PC, qui couvrent naturellement une multitude de titres, les joueurs mobiles voient souvent une partie de leur public se plaindre lorsqu'ils s'orientent vers un jeu différent.

Un terrain (de bataille) plus équitable ?

Alors que les DAU (Daily Active Users) de Supercell devraient rester parmi les plus élevés de l'univers des jeux mobiles, le déclin apparent de ces titres phares sur YouTube et la diversification en cours devraient conduire à un changement radical dans la perception du marketing d'influence.

Les fans, ainsi que les influenceurs, sont en recherche active de nouveaux jeux captivants, et c'est une énorme opportunité pour les éditeurs mobiles de mettre leurs jeux en avant et de rivaliser sur un terrain plus ouvert.

Cela dit, ce pourrait être Supercell lui-même qui, une fois de plus, s'empare du trône du jeu mobile avec un nouveau titre, tout comme Clash Royale a pris la couronne de Clash of Clans il y a un an et demi.

Source : Influencer Update

Rappelons que Supercell a encore une carte à jouer avec Brawl Stars, paru en version beta en juin 2017, et dont la sortie mondiale n'est pas encore officiellement annoncée.

Mais si Clash of Clans reste sa plus belle réussite et a gardé longtemps l'intérêt des joueurs, il se dirige maintenant vers une pente descendante après une mise à jour controversée.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !