L'accessoire mobile indispensable pour les jeux de tir !

  • Par rayven00
  • Le 29/01/2019
  • 0 commentaire

Si vous avez déjà joué à des jeux de tir sur mobile Android ou iOS comme Fortnite ou PUBG, vous vous êtes probablement rendu compte qu'il faut être habile de ses doigts pour tirer et viser en même temps. Cette gâchette permet de le faire sans difficulté !

Trigger qu'est-ce que c'est ?

Trigger est le nom anglais couramment utilisé qui peut être traduit en français par gâchette ou déclencheur. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un contrôleur de jeu mobile en forme de gâchette qui ressemble à celui des manettes pour consoles et se place sur les bords du mobile.

Ces gâchettes permettent de tirer en appuyant dessus avec les doigts, qu'on positionne derrière le mobile, tout en continuant à se déplacer et à viser avec les pouces.

Jouer avec un trigger vous permettra d'être un roi de la gâchette sur mobile et de tirer plus rapidement que les autres joueurs. C'est Papy qui va surprendre fiston en faisant des top 1 sur Fortnite !

Il s'agit d'un accessoire peu cher de plus en plus populaire qui pourtant n'est pas très connu chez nous, contrairement aux pays asiatiques où le mobile est numéro 1 des jeux vidéo.

Trigger accessoire jeu de tir mobile

Comment ça marche ?

L'utilisation d'un trigger est en fait assez simple, il suffit de le clipser sur le bord de l'écran à la position souhaitée.

L'une des branches se positionne sur l'écran et imite la pression du doigt lorsque vous pressez le bouton.

En revanche il faut vérifier s'il est possible de positionner le bouton du tir là où se trouve le trigger. Dans la plupart des jeux, cela ne pose pas de problème car la plus grande partie de l'écran sert à tirer.

S'il y a un bouton de tir, regardez dans les options du jeu si vous pouvez le déplacer sur les bords de l'écran où se trouve le trigger.

Les trigger fonctionnent sur Fortnite et PUBG car il est possible de déplacer le bouton de tir dans les paramètres du jeu.

Note : si le bouton de tir sert également de visée, ce qui est souvent le cas pour les jeux de type MOBA - c'est-à-dire qu'il faut appuyer sur le bouton pour viser puis le relâcher pour tirer, le trigger sera inutile. C'est le cas par exemple pour les jeux Brawl Stars et Arena of Valor.

Trigger installation guide

Trigger ou manette de jeu ?

L'achat d'une manette de jeu pour mobile soulève plusieurs questions :

  • Est-ce que la manette est compatible pour Android ou iOS ?

  • Est-ce que la manette est compatible pour smartphone et / ou tablette ? (la taille et le poids peuvent poser problème notamment si la manette possède un socle pour attacher l'appareil)

  • Est-ce le jeu accepte les manettes ? (il arrive que les jeux mobiles ne permettent pas de configurer les boutons)

Contrairement à la plupart des manettes, le trigger et les autres contrôleurs de jeu qui se posent à l'écran ont l'avantage de ne pas utiliser de connexion Bluetooth. Vous n'aurez pas à craindre qu'ils ne soient pas reconnus par le mobile.

L'activation des touches est mécanique (contrôleur) et sera donc plus rapide qu'un appareil connecté (manette).

Une manette a l'avantage d'avoir une meilleure prise en main avec plus de boutons mais il sera toutefois difficile d'utiliser le tactile avec une manette entre les mains.

Notez que certains jeux ne tolèrent pas les manettes et considèrent leur utilisation comme de la triche. Evitez d'installer des logiciels tiers pour jouer avec une manette sur des jeux qui ne le permettent pas au risque d'être banni par le jeu. En général, si le jeu accepte les manettes, il proposera des options de personnalisation des touches. En revanche, les contrôleurs ne peuvent pas être détectés étant donné qu'ils imitent la pression des doigts sur l'écran.

En résumé :

Le choix d'une manette sera plutôt réservé pour des jeux ciblés qui permettent une personnalisation des touches. Pensez également qu'une manette sera en général plus chère.

Quel trigger acheter ?

Il existe une multitude de trigger avec des formes et des prix différents. Nous vous conseillons de choisir un trigger qui se fixe bien sur l'écran pour éviter qu'il se barre durant votre session de jeu mais sans pour autant exercer une pression trop forte qui pourrait abîmer l'écran.

Cela ne posera pas de problème sur la plupart des modèles mais vérifiez si le trigger est compatible avec votre mobile surtout s'il est très épais ou a une forme peu commune.

Nous vous conseillons aussi de ne pas acheter un trigger à un prix trop bas pour éviter de vous retrouver avec quelque chose de mauvaise qualité qui pourrait abîmer l'écran.

Il existe des trigger évolués avec deux gâchettes ou encore avec une batterie. Votre choix dépendra de ce dont vous avez besoin.

Trigger recommandés par les Papys :

Deux paires de Trigger classiques dont le prix vient de baisser à une dizaine d'euros seulement :

Voir sur Amazon -->

Deux Trigger et des poignées pour une meilleure prise en main.

Les poignées ont un espace qui permettent de charger le mobile en jouant.

Voir sur Amazon -->

Autre accessoire :

Un petit joystick à moins de 3 euros bien pratique qui se clipse sur le bord de l'écran.

Je le recommande pour ceux qui ont tendance à riper l'écran avec leur ongle : ça use l'écran et enlève le revêtement oleophobe ce qui fait que l'écran glisse moins bien.

Voir sur Amazon -->

Accessoire mobile Jeux mobiles