Comment bien débuter sur Clash of Clans ?

Voici notre guide officiel plein d'astuces à l'intention des Papys débutants !

Notre but :

- Vous assurer une bonne évolution de votre village.

- Vous éviter les erreurs les plus courantes qui parfois vous pénalisent longtemps. 

- Réussir vos premières attaques.

- Vous garantir un village résistant.

- Avoir un village performant aux guerres de clans (matchmaking*).

 

Hdv 1 clash of clans

1ère étape :

Enregistrer votre village sur Google + si vous êtes sur Android ou sur le Game Center si vous êtes sur Apple. Cela parait bête mais trop de villages ont déjà été perdus parce que vous avez perdu ou cassé votre smartphone.

Comment faire ? 

Sous Android : il vous suffit d'aller dans les paramètres du jeu => Google Play et d'ajouter votre adresse gmail (avec Google Play activé).
Sous IOS : le jeu vous demande votre Game Center lorsque vous le démarrez pour la première fois.

ATTENTION : dès que vous aurez lié votre village à Google + ou au Game Center, il le sera de manière définitive ! Choississez donc bien le village que vous voulez sauvegarder car il ne peut y avoir qu'un village par compte Google + / Game Center.

Ne gaspillez pas vos gemmes !

A vos débuts, l'intêret principal des gemmes est de vous permettre d'acheter vos cabanes d'ouvrier. Ne les utilisez que dans ce but jusqu'à ce que vous ayez au moins 4 cabanes, la 5ème étant plutôt un bonus, car vous devrez aussi investir beaucoup de ressources dans vos vos murailles (à moins que vous soyez un gros geek). Avec 4 cabanes vous évoluerez beaucoup plus vite pendant vos premières semaines de jeu.

Coffre gemme clash of clans

Le plan de votre village :

Au début, rien n'est plus difficile que de créer soi-même un village structuré et efficace surtout lorsque vous commencez à avoir beaucoup de bâtiments.

Je vous propose donc une solution très simple, asseyez-vous confortablement devant votre ordinateur avec le jeu sur votre smartphone ou tablette et copiez un des villages que nous avons mis sur notre site ici ==> Nos meilleurs villages

Les villages ont été selectionnés parmis les meilleurs que nous avons rencontrés. Même s'ils ne sont pas tous parfait (quoique certains n'y sont pas très loin), ils vous garantiront une excellente protection !

L'évolution de votre hôtel de ville :

Il faut que vous gardiez à l'esprit que l'hôtel de ville (HDV) est à faire évoluer en dernier peu importe votre niveau dans le jeu. En effet, si votre hôtel de ville évolue trop vite, vous risquez d'être pénalisé pendant plusieurs semaines voir plus. 

Hdv evolution 7 8 9 10

Pour cause :

1. Le farming : la recherche de village intéressant à piller sera plus difficile sachant que vous perdez 10% de butin sur un village ayant un HDV avec un niveau de moins que le votre et 50% pour 2 niveaux de moins. 

2. Cible facile : même chose, l'ennemi qui aura le même niveau d'HDV que vous ne subira pas de pénalité et pourra vous piller facilement puisque vos défenses n'auront pas été évoluées au maximum.

3. Attaque : que cela soit une attaque mutijoueurs ou pour les guerres de clans, vous aurez un niveau de troupes trop faible pour vous attaquer à un village ayant un HDV de votre niveau.

Rejoindre un clan :

Oubliez l'idée de créer un clan à vos débuts. Cela est extrêmement fastidieux et long. Il vous faudra d'abord avoir un haut niveau et ensuite de bons amis sur qui compter pour garantir un noyau solide et attirer du monde.

Ecussons de clan 1

Ne chercher pas à entrer dans un clan mythique tout de suite, vous pourrez en rejoindre un plus tard lorsque vous aurez bien avancé dans le jeu. Le principal est que vous trouviez un clan où vous parlez la même langue, qui est actif (peu importe le nombre de membres), réalise des guerres de clans et donne beaucoup de troupes (peu importe le niveau).

Cherchez le clan qui vous convient avec l'ambiance que vous recherchez. Vous évoluerez avec celui-ci, les meilleurs moments du jeu se passant avec un clan dans lequel vous restez longtemps et où vous connaissez tout le monde.

Vos premières attaques :

Vous devez distinguer 2 types d'attaque :

Les attaques en mode multijoueurs, dont le but sera de piller les villages d'autres joueurs. Ce sont les attaques farming.

Les attaques GDC : il s'agit des attaques que vous effectuez lors des guerres de clan.

Ride with hog rider

Laissez de côté les trophées au début car c'est plutot réservé aux gros joueurs (attaques rush). Concernant le mode campagne solo, vous pouvez l'utiliser pour faire vos attaques lorsque vous ne voulez pas briser votre bouclier et amasser un peu de ressources (idem qu'une attaque farming).

Maintenant il vous faut choisir vos compositions de troupes pour ces deux types d'attaques, le but étant de ne faire évoluer que les troupes qui nous intéressent et d'être le plus efficient possible (faire de gros dégâts le plus tôt possible et influencer au minimum le matchmaking GDC).

 

Attaque farming :

Commencez simple et efficace, faites évoluer les archères puis les barbares et c'est tout ! Ca ne sert à rien de vous compliquer la tâche dès le début alors qu'il s'agit d'une des compositions les efficaces du jeu. Regardez ce tuto si vous voulez devenir un pro du farming.

 

Attaque GDC :

Alors les choses se compliquent, selon votre niveau dans le jeu à l'heure ou vous lisez ce tuto, vous aurez différentes opportunités. Nous avons créé ce tableau de compositions de troupes pour aider nos Papys à réaliser leurs attaques GDC.

Utilisez ce tableau pour choisir une seule composition de troupe et faites évoluer les troupes qui la composent le plus tôt possible. Concernant l'attaque GDC proprement dite, c'est tout un art ! Il vous faudra étudier l'attaque GDC que vous avez choisie afin de la maîtriser. 

Nous avons sur notre site des tutos et pleins de vidéos pour vous aider à réussir vos attaques ;-).

Le matchmaking GDC :

Il vous est peut-être déjà arrivé d'avoir été refusé ou exclu d'un clan sans trop savoir pourquoi. Le fait que vous soyez peu intéressant pour le matchmaking GDC peut en être la raison.

Qu'est ce que le matchmaking ? C'est simplement le calcul de force entre deux clans. Il est utilisé par le jeu pour sélectionner un clan ennemi "à votre niveau" à affronter.

Clash of clans clan wars

Si vous êtes refusé par un clan, ce n'est pas forcément votre petit niveau qui en est la cause mais surtout le fait que votre village n'a pas été adapté pour les guerres de clans. Un village de niveau 100 HDV 10 n'est pas forcément un bon village GDC.

 

En effet, on peut influencer le matchmaking de manière favorable pour le clan si :

- Vous avez au moins une composition de troupes GDC maxées. Gardez à l'esprit que vous devez être capable de faire 3 étoiles sur un village équivalent au vôtre.

- Vous investissez beaucoup dans vos murailles (protègent bien contre les troupes terrestres et influencent peu le matchmaking).

- Vous faites évoluer vos héros le plus loin possible (très important dans vos attaques et le niveau influence peu le matchmaking).

- Vous faites une transition en HDV 8.5 / 9.5 lorsque vous faites évoluer votre HDV (voir tuto à ce sujet).

 

Sinon au moins avoir un ordre correct dans l'évolution de vos défenses.

Faites évoluer dans l'ordre de priorité : propulseurs d'air, anti-aériens, pièges (sauf petites bombes), teslas, tour des archers, canons, arcs-x, tours de sorcier, mortier, tour de l'enfer. (Fait en fonction de l'influence sur le matchmaking => voir tableau)

Le tuto est fini, vous devez maintenant être prêt pour devenir l'un des meilleurs clasheurs de tous les temps !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire