Les stratégies de guerre

Une stratégie de guerre consiste à organiser au mieux votre clan lors d'une guerre de clans. Il ne s'agit pas d'une stratégie d'attaque (comment faire un 100% sur une base ennemie) mais bien de savoir qui va attaquer telle base et quand.

Car sans organisation vous risquez vite de vous retrouver avec des bases trop fortes ou trop faibles à attaquer pour vos membres et de terminer la guerre avec des étoiles perdues.

Sorcier dos

Mais avant de parler de statégies de guerre, voyons d'abord les autres points à maîtriser pour gagner une GDC :

1. Participation : tout le monde participe, ne gardez pas les membres inactifs, ce sont des attaques perdues d'avance.

2. Plan de vos bases: demandez à vos membres de réaliser un village le plus résistant possible. N'hésitez pas à vous inspirer de nos villages sur le site.

3. Force d'attaque : le niveau de vos troupes et héros. Pas la peine d'avoir de grosses défenses si vos troupes ne suivent pas.

4. Stratégie d'attaque : la façon dont vous allez attaquer. Etre capable de faire 100% sur une base ennemie.

5. Matchmaking : s'organiser pour avoir le plus de chance possible de tomber sur un adversaire plus faible lors d'une recherche de guerre de clans.

Les stratégies de guerre :

A. Attaque par vis-à-vis ou n°-1 (pour débutants) :

La plus basique, elle consiste à attaquer l'ennemi ayant le même numéro que soi ou n°-1 (ou n°-2, n°-3...) c'est-à-dire 1 (ou 2, 3...) numéro de moins que soi.

Donc si votre village est le n°8 sur la carte, vous attaquez le village ennemi n°8 ou le n°9 si la stratégie est n°-1.

En deuxième attaque, en règle générale, vous attaquez un village n°-1 ou n°+1 où l'un de vos membres n'a pas réussi à faire 100%.

Si vous êtes le n°8, vous attaquez le village n°9 si n°-1 ou n°10 si n°+1.

Il s'agit de la stratégie la moins évoluée et la moins efficace aux guerres de clans.

 

Points positifs & négatifs :

+ Très facile à mettre en place

- Pas le choix du village à attaquer

- Rarement adaptée par rapport à la stratégie d'attaque du membre et du village à attaquer (exemple : attaque full dragons contre village spécialisé anti-aérien)

B. Stratégie de groupes (pour les pantouflards)

La stratégie des Papys Warriors qui est basée sur des groupes d'attaques. Vous formez des groupes de plusieurs membres réunis en fonction de leur force d'attaque.

Par exemple :

Groupe E : HDV 7 avec dragons au niveau 2, Groupe D : HDV 8 avec dragons au niveau 3, Groupe C : HDV 8 maxés avec composition GOWIHOG (golems lv2 - sorciers lv5 - cochons lv4), Groupe B : HDV 9 avec compo GOWIPE (golems lv2 - sorciers lv5 - pekkas lv3), Groupe A HDV 9 avec compo GOWIHOG (cochons lv5).

 

Vous nommez un stratège de guerre qui enverra un message de clan. Celui-ci sera soit le chef de clan, soit un chef adjoint.

Via le message de clan, le stratège de guerre désignera les groupes et les sections de villages ennemis à attaquer par ces groupes.

Par exemple :

Groupe E : Sanji, Xonfri, Nono attaquent du 20 au 17, Groupe D : McFlay, Fighter, Mouline, Volcane attaquent du 16 au 13, Groupe C : Tony, Nico, MTJA attaquent du 12 au 9...

 

Le but étant que chaque membre puisse choisir un village ennemi adapté à sa force d'attaque pour réaliser 100% - 3 étoiles. En général le village ennemi à attaquer aura le même niveau d'HDV.

 

Exception pour le groupe le plus fort qui n'attaquera pas directement les meilleurs villages ennemis mais attaquera un peu moins fort pour sa première attaque pour assurer 100% - 3 étoiles. Un autre groupe sera désigné pour attaquer les villages les plus forts dont le but sera d'assurer 2 étoiles. Pourquoi ? Car souvent il est extrêment difficile de réaliser 3 étoiles sur les meilleurs villages ennemis et il vaut mieux éviter de perdre vos meilleures attaques inutilement dessus.

 

Points positifs & négatifs :

+ Relativement facile à appliquer

+ Plus de choix de villages à attaquer et adaptés à son niveau

-  Avoir un bon stratège de guerre pour avoir des groupes cohérents

 

Intéressé par notre stratégie d'attaque ? Regardez notre vidéo pour en savoir plus ;-)

 

C. Clash Caller - Attaques sur réservation (pour les geeks)

Il s'agit du célèbre outil employé afin de pouvoir réserver à l'avance les villages que vos membres souhaitent attaquer.

Chaque membre pourra choisir un village qu'il aura étudié à l'avance afin de réaliser 100% de destruction sur celui-ci.

Cela vous permet de planifier à l'avance la totalité de vos attaques et le nombre d'étoiles que vous espérez récupérer à la fin de la guerre.

Nos Papys et Mamys ont déjà essayé et plusieurs d'entre nous n'arrivaient pas à se connecter au Clash Caller. Il faut avant chaque attaque consulter Clash Caller afin de vérifier si le village que vous souhaitez attaquer n'a pas été réservé auparavant. De plus, certains membres réservaient des villages pas adaptés à leurs niveaux.

En conclusion Clash Caller est extrêmement efficace si tout le monde l'applique correctement.

 

Points positifs & négatifs :

- Difficile à mettre en place

+ Choix du village à attaquer

+ Réserver et préparer ses troupes à l'avance

 

Intéressé ? Clash Caller se trouve dans "Nos sites favoris"

D. Attaques en live (réservé "aux no life")

Réservé aux pros de Clahs of Clans. L'idéal pour choisir entre vous les villages à attaquer et décider de la stratégie d'attaque à employer pour réussir vos attaques.

Arrangez-vous pour avoir de préférence une conférence et dialoguer en direct avec les membres de votre clan. Ainsi, vous pourrez même conseiller en direct vos membres pendant leur attaque. Difficile de perdre lorsque vous avez des membres qui conseillent des villages adaptés à votre niveau et vous coachent pendant votre attaque. (Vous pourrez aussi vous moquer en direct si celui-ci réalise un beau fail :-p)

Par contre il faudra que vous vous organisiez afin que la plupart de vos membres soient libres au même moment dans la journée.

 

Points positifs & négatifs :

- Très difficile à mettre en place, vous n'attaquez pas quand vous voulez dans la journée

+ Choix du village & coaching en direct

+ Le plus efficace et le plus fun

 

Si vous connaissez d'autres stratégies de guerre sur Clahs of Clans, n'hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous. Celles-ci seront ajoutées au tuto :-).

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire