Le nether Minecraft (Guide complet 2024)

Le Nether est une dimension ressemblant à l’enfer, reliée à l’Overworld par des portails du Nether. Il est rempli de terrains accidentés, de feu, de mers de lave, de colonnes de lave, de netherrack, de minerais uniques et de créatures hostiles uniques.

L’histoire du Nether dans Minecraft

Le Nether a été ajouté dans la mise à jour d’Halloween de la version Alpha 1.2.0 de la Java Edition et constitue un monde complètement différent de l’Overworld. C’est un environnement accidenté faiblement éclairé, rempli de lave, de feu et de créatures hostiles. On y trouve couramment des champignons et d’autres types de flore basés sur les champignons. Le Bedrock compose les quatre couches supérieures et inférieures dans un motif irrégulier, ce qui rend le Nether haut de seulement 127 blocs, contre 256 pour l’Overworld. Il n’y a ni cycle jour-nuit ni météo dans le Nether.

Nether alpha 1.2.0
Voici a quoi ressemblait le nether dans Minecraft 1.2.0

Voyager d’un bloc dans le Nether équivaut à parcourir huit blocs dans l’Overworld, créant un rapport de 8:1. Cela fait des portails un outil utile pour voyager sur de longues distances dans l’Overworld.

Si un joueur meurt dans le Nether et n’a pas d’ancre de réapparition chargée, il sera renvoyé à son point de réapparition dans l’Overworld, tandis que ses objets resteront dans le Nether pendant le temps habituel. Les lits ne peuvent pas être utilisés pour définir un point de réapparition car ils explosent lorsqu’on les utilise.

La lave s’écoule deux fois plus loin et six fois plus vite dans le Nether par rapport à l’Overworld, et il n’y a aucun moyen de placer de l’eau sans utiliser de commandes. Toute tentative d’utiliser un seau d’eau échouera, car l’eau se transformera en vapeur au lieu de rester liquide.

Les cartes ne fonctionnent pas dans le Nether et génèrent un motif statique brun-gris avec l’indicateur de direction du joueur tournant de manière aléatoire.

Les horloges tournent de manière erratique en raison de l’absence de cycle jour-nuit dans le Nether. Les boussoles se comportent de la même manière, sauf si elles sont connectées à une Pierre de Magnétite.

Le Nether a été ajouté pour la première fois dans la version Alpha 1.2.0 de la Java Edition (mise à jour d’Halloween) ; cependant, un thème de carte similaire provenant d’Indev nommé « Hell » existait auparavant : c’était une carte normale, mais avec un océan de lave, un éclairage tamisé et un ciel noirci avec des nuages rougeâtres. Les thèmes de cartes ont été entièrement supprimés dans Infdev.

Le nom du Nether a été choisi par Notch après avoir envisagé de nommer la dimension « the Slip » et « the Nexus », parmi d’autres noms.

Comment aller dans le Nether ?

Étant donné que le Nether est une autre dimension, il n’existe pas techniquement dans l’Overworld. Pour y accéder, vous devez construire un Portail du Nether en Obsidienne.

Portail du Nether
Voici un portail du Nether pour accéder au Nether

L’Obsidienne se crée lorsque de l’eau coule sur de la lave (PAS l’inverse : cela crée de la Pierre). L’Obsidienne ne peut être minée qu’avec une Pioche en Diamant : si elle est cassée avec autre chose, elle ne laisse rien tomber.

  • Les blocs d’Obsidienne doivent ensuite être placés en forme de rectangle vertical, avec un espace intérieur de 2×3 blocs. Les blocs d’angle ne sont pas vraiment nécessaires. La taille maximale d’un Portail est un cadre de 23×23 blocs.
  • Vous pouvez également trouver des Portails en ruine dans l’Overworld et dans le Nether lui-même. Ceux-ci sont incomplets et contiennent également de l’Obsidienne larmoyante, qui ne compte pas pour un Portail fonctionnel. Cependant, vous pouvez toujours extraire l’Obsidienne normale pour construire votre Portail ailleurs.
  • Une fois le Portail terminé, vous devez ensuite allumer un feu à l’intérieur du cadre fini. Cela se fait le plus facilement avec un Briquet (Flint and Steel), mais une Boule de Feu, une Charge de Feu ou même un coup de foudre fonctionneront également.
  • Lorsqu’un Portail est créé, un second est généré dans un endroit relativement sûr dans l’autre dimension.

Les différents mobs présents dans le Nether

La plupart des mobs qui apparaissent dans l’Overworld ne se trouvent pas dans le Nether. Les seules exceptions sont l’Enderman et le Squelette. À la place, le Nether contient une liste entièrement différente de mobs.

Le Ghast

Le Ghast est une créature volante ressemblant à une méduse, de 4 blocs de large, qui tire des boules de feu et émet ses célèbres chuchotements et cris.

Les ghasts peuvent être endommagés par n’importe quelle arme conventionnelle, mais ils ne sont pas affectés par le feu. Un ghast peut voler dans des chutes de lave ou des lacs de lave, mais même s’il brûle, il ne subit aucun dommage (depuis la mise à jour du 10 novembre). Les boules de feu qu’ils tirent peuvent être renvoyées vers eux en les frappant juste avant l’impact avec un coup de poing ou n’importe quel outil, ce qui les tuera instantanément si cela les touche (tirer une flèche ou utiliser une canne à pêche sur les boules de feu fonctionne également). Cela débloquera le succès « Retour à l’envoyeur ». Ils laissent tomber de la poudre à canon et des larmes de ghast. Les boules de feu des ghasts ne peuvent pas détruire la pierre. Pour cette raison, de nombreux joueurs aiment utiliser la pierre pour se protéger. Les boules de feu des ghasts peuvent détruire les portails du Nether.

Le Piglin zombifié

Piglin zombifié Minecraft

Le piglin zombifié est une créature humanoïde neutre qui ne devient hostile que si elle est attaquée.

Ils peuvent laisser tomber de la chair putréfiée, des pépites d’or et parfois une épée en or lorsqu’ils sont tués. Il est également possible d’obtenir une épée en or enchantée d’un piglin zombifié, mais c’est extrêmement rare. Ils brandissent des épées en or et infligent 2,5 points de dégâts. Attaquer un piglin zombifié rendra tous les piglins zombifiés à proximité hostiles également. Ils sont immunisés contre le feu et la lave, et peuvent parfois être vus en train de nager dans la lave.

Le Blaze

Blaze Minecraft

Le Blaze est un mob hostile volant qui apparaît dans les Forteresses du Nether.

Ils tirent trois boules de feu en succession rapide. Contrairement aux ghasts, cependant, les boules de feu n’explosent pas à l’impact. Ils laissent tomber des bâtons de blaze lorsqu’ils sont tués. Les blazes ne peuvent pas tirer lorsque le feu qui les entoure est éteint, mais le feu se rallumera après quelques secondes (instantanément, s’ils touchent du feu ou de la lave), leur permettant de tirer une nouvelle salve de boules de feu. Contrairement aux autres mobs, les blazes peuvent être endommagés par des boules de neige.

Le magma cube

Magma cube Minecraft

Le Magma Cube est l’équivalent du du slime du Nether. Lorsqu’ils sautent, les cubes de magma montrent leurs couches.

Comme les autres mobs du Nether, ils sont immunisés contre le feu et la lave. Lorsqu’ils sont tués, ils se divisent en 2 à 4 versions plus petites d’eux-mêmes. On les trouve couramment dans les océans de lave. Contrairement aux slimes réguliers, la plus petite version du Cube de Magma peut toujours vous infliger des dégâts

Le Wither squelette

Wither Squelette Minecraft

Le Wither Squelette ― Une variante des squelettes trouvés dans les Forteresses du Nether.

Ces squelettes noirs se trouvent sur ou autour d’une Forteresse du Nether, brandissant des épées en pierre. Ils laissent tomber du charbon, des os et rarement des épées en pierre et des têtes de squelette wither. Un effet de wither est infligé lorsque les squelettes wither frappent le joueur.

Le Hoglin

Hoglin Minecraft

Le Hoglin est un mob hostile ressemblant à un sanglier qui apparaît dans les Forêts carmin.

Les hoglins attaqueront le joueur en chargeant et en le projetant en l’air, de manière similaire à un golem de fer. Les piglins tenteront de chasser et de tuer les hoglins. Les hoglins seront également hostiles envers les piglins. Ils peuvent se reproduire comme les autres animaux, et peuvent être élevés avec du champignon carmin. Les hoglins évitent le champignon biscornu.

Le Piglin

Piglin Moinecraft

Le Piglin est un autre mob semi-neutre humanoïde, version non zombifiée du Piglin zombifié.

Les piglins seront agressifs envers le joueur tant qu’il ne porte pas d’armure en or. Ils utilisent des épées et des arbalètes comme armes. S’ils ne sont pas en colère, ils feront du troc avec le joueur. Ils attaqueront également les squelettes wither et les hoglins. Même si le joueur porte une armure en or, les piglins deviendront agressifs envers le joueur s’il ouvre un coffre contenant un objet fabriqué avec de l’or ou lié à l’or à proximité des piglins.

Le Strider

Strider Minecraft

Le Strider est un mob passif et montable dans le Nether.

Ce mob est similaire à un cochon car vous pouvez les élever et les monter. Vous pouvez les élever avec du champignon biscornu et les contrôler avec un champignon biscornu sur un bâton. Ils sont immunisés contre les dégâts de la lave et du feu, et peuvent également se déplacer plus rapidement sur la lave que sur la terre.

Le Zoglin

Zoglin Minecraft

Le zoglin est un Hoglin qui est entré en contact avec l’Overworld.

Ce mob attaquera tous les mobs en vue, à l’exception des creepers et des autres zoglins. Les zoglins ont la même santé que les hoglins et infligent les mêmes dégâts que les hoglins. Les zoglins se noient et coulent dans la lave et l’eau, même s’ils sont des mobs morts-vivants.

Les blocs spécifiques au Nether

Les blocs peuvent être transportés vers et depuis l’Overworld. Il existe de nombreux types de blocs que l’on ne trouve que dans le Nether :

  • Netherrack – Ce bloc brûle indéfiniment et est le principal type de bloc formant le Nether. Les enflammer lors de vos déplacements dans le Nether est un excellent moyen d’économiser des torches.
  • Glowstone – Un bloc doré qui agit comme une torche, généralement trouvé sous forme de stalactites au plafond du Nether. Il peut être utilisé comme source de lumière sous l’eau dans l’Overworld, et la poussière de glowstone produite lors de sa minage est un ingrédient pour fabriquer des potions et des lampes en redstone.
  • Soul Sand – Un bloc brun. Lorsqu’on marche dessus, il ralentit la vitesse de déplacement du joueur et des mobs qui le traversent, et les fait légèrement s’enfoncer, car la soul sand mesure seulement 7/8 de la taille des autres blocs. Elle peut être utilisée pour créer des passages réservés aux minecarts et des quais, ainsi que des portes à sens unique. Son effet de ralentissement est doublé si un bloc de glace est placé en dessous. Quelques âmes pixelisées peuvent être vues sur ce bloc, et il brûle en bleu lorsqu’il est enflammé.
  • Soul Soil – Un bloc brun similaire à la soul sand, que l’on ne trouve que dans le biome Vallée de sable des âmes. Il ne ralentit ni les joueurs ni les mobs, et tout feu allumé sur ce bloc devient un feu bleu.
  • Nether Brick – Une pierre marron foncé ressemblant à des briques. La brique du Nether peut être utilisée pour fabriquer des clôtures en brique du Nether et peut être facilement cassée avec une pioche en pierre. C’est le principal bloc de construction d’une forteresse du Nether.
  • Nether Brick Fence – Une clôture marron foncé. Elle peut être minée dans les forteresses du Nether ou être créée à partir de six briques du Nether.
  • Nether Brick Stairs – Un escalier marron foncé. Il peut être miné dans les forteresses du Nether ou être créé à partir de six briques du Nether.
  • Nether Quartz Ore – Un minerai que l’on peut trouver dans le Nether. Le niveau minimum requis pour le miner est le fer. Contrairement aux autres minerais, le quartz du Nether est incrusté dans du netherrack au lieu de la pierre. Le quartz du Nether peut être utilisé pour fabriquer un bloc à son effigie, des comparateurs de redstone, et des capteurs de lumière du jour.
  • Nether Gold Ore – Un minerai d’or qui apparaît fréquemment dans le Nether. Il laissera tomber 2 à 6 pépites d’or lorsqu’il est cassé. Il peut être miné avec n’importe quelle pioche.
  • Magma Block – Un bloc similaire à la lave qui inflige des dégâts lorsqu’on marche dessus et est solide.
  • Fire – Un bloc non solide généré sur du netherrack.

L’eau ne peut pas être apportée dans le Nether, et toute eau placée s’évaporera immédiatement en raison de la chaleur extrême, se transformant ainsi en vapeur. Cependant, les joueurs peuvent placer des blocs de lave et de glace dans le Nether, mais placer un bloc de glace n’aura aucun effet. Dans les mises à jour actuelles, il n’est plus possible de faire fondre la glace en eau. Au lieu de cela, le bloc de glace ne laisse rien derrière lui lorsqu’il est cassé.

27 astuces pour survivre dans le Nether sur Minecraft

  1. Lorsque l’on traverse pour la première fois son portail, il est conseillé de rapidement construire une maison ou une base autour de celui-ci pour empêcher les mobs de sauter à travers et d’entrer dans l’Overworld. La base servira également de zone sécurisée où le joueur peut se remettre des combats avec les mobs. Si elle est agrandie à une taille adéquate et dotée d’un sol en terre, la base peut être utilisée comme pépinière, car les jeunes arbres peuvent pousser dans le Nether. Cependant, cela peut entraîner l’apparition de ghasts dans la chambre, donc ne construisez à cette taille que si vous pouvez tolérer (ou apprécier) les apparitions de ghasts.
  2. Les ghasts ne peuvent pas faire exploser la pierre, donc l’utilisation de pierre pour construire une base est l’un des meilleurs choix. Elle est également utile pour construire des ponts.
  3. Gardez un œil sur le « ciel ». Si vous êtes près ou sur une forteresse du Nether, des blazes pourraient vous foncer dessus. Bien que leurs boules de feu ne puissent pas exploser, elles pourraient vous éjecter de la forteresse et vous projeter dans la lave ou dans un abîme. De plus, soyez vigilant (et attentif) aux ghasts, car leurs boules de feu peuvent exploser et détruire des blocs.
  4. La deuxième règle est de toujours garder à l’esprit où vous êtes, et de ne pas courir. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez courir tout droit d’une falaise. Si cela vous arrive et que vous atterrissez dans la lave, vous perdrez probablement vos objets et votre expérience si vous ne vous en sortez pas assez rapidement.
  5. Faites attention à l’endroit où vous creusez. La règle « Ne minez jamais droit vers le bas » est essentielle pour survivre dans ce paysage hostile et infernal. Miner n’importe où est dangereux dans le Nether car il y a des sources de lave sous la surface et à l’intérieur des collines. Ne minez jamais de gravier à moins d’être certain qu’il ne s’effondrera pas dans la mer de lave, et soyez très prudent en minant du netherrack. Le netherrack est l’un des blocs les plus friables de Minecraft. Ne minez jamais, en aucun cas, du minerai de quartz du Nether ou du netherrack directement au-dessus de votre tête si vous pouvez l’éviter. Vous pourriez finir par miner dans une source de lave. De plus, ne creusez jamais directement vers le haut sans poser une torche (pour gérer le gravier) et sans avoir consommé une potion de résistance au feu (qui vous rendra temporairement immunisé aux dégâts de la lave).
  6. Apportez toujours un briquet au cas où le portail s’éteindrait, car les ghasts peuvent désactiver les portails du Nether avec leurs boules de feu.
  7. Assurez-vous de chercher des cubes de magma, car ils peuvent laisser tomber de la crème de magma, essentielle pour les potions de résistance au feu. Cependant, ces mobs particuliers doivent être évités si le joueur est près d’une falaise. Cela est dû au fait que les cubes de magma se divisent en plus petits cubes, tout comme les slimes, et le recul de leurs attaques pourrait projeter le joueur d’une falaise et dans un lac de lave.
  8. Assurez-vous (si possible) d’apporter une armure avec protection contre les projectiles, protection contre les explosions et protection contre le feu dans le Nether.
  9. Une fois que vous trouvez une forteresse du Nether, commencez immédiatement à chercher le verrues du Nether. Cette plante étrange est à la base de la majorité des potions. Assurez-vous de prendre un peu de sable des âmes, car c’est le seul bloc sur lequel les verrues du Nether peuvent pousser. Gardez à l’esprit que les jardins de verrues du Nether ne sont pas le seul endroit où vous pouvez en trouver, car elles peuvent être trouvées aléatoirement dans des coffres dispersés dans la forteresse.
  10. Gardez toujours à l’esprit où se trouvent les générateurs de blazes. Les bâtons de blaze sont nécessaires pour fabriquer un alambic, et la poudre de blaze qui peut être faite à partir de bâtons de blaze est nécessaire pour fabriquer des yeux de l’Ender, qui sont requis pour localiser et activer le portail de l’Ender vers l’End.
  11. Ne frappez pas les piglins zombifiés à moins que vous ne soyez prêt à faire face à une horde en colère. Les piglins zombifiés peuvent laisser tomber des objets utiles (chair putréfiée pour se nourrir en cas d’urgence, pépites/lingots/épées en or), mais la récompense est minime comparée au risque d’être submergé par une horde de piglins zombifiés ou de se faire tirer dessus par un ghast pendant que vous êtes distrait. Une façon d’éviter cela est de construire un petit abri de 3×3×3, en s’assurant de placer un bloc au niveau des pieds avant de frapper un pigman zombie. Tant que le pigman zombie n’est pas abattu en un seul coup, tous les piglins à proximité tenteront de converger vers le joueur, leur permettant de récolter de grandes quantités d’or et de chair putréfiée. Cet abri sert également de refuge lorsque vous affrontez des Endermen, car il n’y a pas d’eau dans le Nether, et les Endermen sont trop grands pour entrer dans l’abri.
  12. Ne restez jamais plus longtemps que nécessaire. Malgré l’attrait des ingrédients utiles (larmes de ghast, bâtons de blaze, têtes de squelettes wither, quartz du Nether, etc.), le Nether est un biome incroyablement dangereux. Obtenez ce dont vous avez besoin, puis quittez rapidement le Nether pour ne pas perdre vos objets.
  13. Placer des coffres dans la base du joueur dans le Nether, et les utiliser régulièrement, devrait minimiser ce risque.
  14. Gardez l’oreille ouverte pour les ghasts. Ces mobs flottants sont probablement la caractéristique la plus mortelle du Nether, en dehors des falaises fréquentes. Une épée ou un arc est nécessaire pour combattre ces mobs. De plus, renvoyer une boule de feu à un ghast, et le toucher avec, débloquera le succès « Retour à l’envoyeur ».
  15. N’oubliez pas que la lave coule très rapidement dans le Nether, augmentant ainsi sa dangerosité.
  16. La lave coule sur une distance de 7 blocs dans le Nether au lieu de 4 blocs dans l’Overworld.
  17. La lave coule également à une vitesse presque égale à celle de l’eau, donc des réflexes rapides pour placer des blocs et battre en retraite sont essentiels pour survivre à une rencontre.
  18. Avant la mise à jour 1.16, utiliser une épée à aspect de feu ou un arc enflammé était complètement inutile dans le Nether, car chaque mob, sauf le squelette normal et les Endermen dans les forteresses du Nether, était immunisé contre les dégâts de feu. Cependant, depuis la 1.16, les piglins et les hoglins subissent également des dégâts de feu.
  19. Utiliser des perles de l’Ender en conjonction avec la consommation de potions de résistance au feu permettra un voyage rapide, bien que potentiellement dangereux, à travers le Nether.
  20. Il est possible de faire pousser des arbres et d’élever des animaux dans le Nether, mais pour ce faire, il faut s’assurer d’avoir les fournitures nécessaires, qui peuvent ne pas être disponibles dans le Nether.
  21. Il est recommandé d’apporter un seau de lait lorsqu’on combat des squelettes wither afin de pouvoir supprimer l’effet wither.
  22. En cas de manque de nourriture, profitez des champignons autour du Nether pour créer un ragoût de champignons (Vous devez avoir un bol pour le préparer). C’est un moyen plus sûr de se procurer de la nourriture plutôt que de tuer des piglins, car les champignons apparaissent fréquemment dans le Nether.
  23. Assurez-vous d’apporter au moins une pile de pierre avec vous, pour permettre un bouclier rapide contre les attaques de ghasts si vous n’êtes pas confiant dans vos réflexes pour dévier les attaques de ghasts, pour vous protéger des blazes, vous permettre de créer des plafonds de 2 blocs de haut pour bloquer les squelettes wither, et pour créer des chemins résistants aux ghasts.
  24. Souvenez-vous que l’exploration, la mémoire et la création de chemins sont essentielles pour survivre et s’échapper, ainsi que pour marquer des points de repère. Une pile de 5 netherracks et un bloc de quartz constituent un bon chemin à suivre pour retrouver votre portail en cas de perte.
  25. Si un joueur décide de miner ici, essayez d’éviter d’être directement sur ou en face des blocs que vous minez, car la lave peut facilement apparaître au-dessus, en dessous, à côté ou en face du joueur. Essayez de rester à au moins 2 blocs de la fin du puits de mine lorsque vous minez.
  26. Apportez un arc, et gardez vos objets les plus précieux dans l’Overworld, car la menace de la lave, de se perdre, du feu omniprésent, ou des ghasts peut facilement les détruire.
  27. Portez au moins une pièce d’armure en or pour prévenir l’agression des piglins.

Faits intéressants à savoir sur le Nether

  • En raison du changement de la limite de hauteur de construction dans le jeu à 256 blocs, et de la couche supérieure de bedrock qui se génère toujours à 127 blocs, il est possible en mode Créatif de passer au-dessus de la couche de bedrock et de construire au-dessus du Nether.
  • Certains joueurs aiment troller d’autres joueurs en bloquant leur portail du Nether avec de la bedrock ou de l’obsidienne lorsqu’ils apparaissent dans le Nether.
  • Dans les éditions Console, le ratio de déplacement par bloc dans le Nether est de 3:1 au lieu de 8:1 par rapport à l’Overworld. Cela peut être dû au fait que l’Overworld est plus petit que 1000 blocs par 1000 blocs dans ce jeu, vraisemblablement pour un fichier de sauvegarde plus petit.
  • Lorsqu’un joueur se rend dans le Nether par un portail, le portail de sortie sera toujours de taille standard 4×5, quelle que soit la manière dont le joueur a créé le portail dans l’Overworld.
  • L’Enfer (Hell) était un précurseur du Nether, qui est apparu pendant la phase Indev.
  • Jusqu’à la mise à jour 1.13, appuyer sur F3 (ou FN+F3) dans le Nether révélait le nom du biome « Hell ».
  • Ce nom de biome est toujours utilisé dans l’édition Bedrock.
  • Le Nether a historiquement été connu sous quelques autres noms. Il était appelé « le nexus » dans le blog de Notch et Jeb sur Tumblr ; Il était également parfois appelé « porte vers les champs de l’enfer » et « the slip ».
  • Le titre habituel du Nether a été changé en « les déserts du Nether » dans la mise à jour 1.16 – Nether Update.
  • Les déserts du Nether ont une bande-son nommée « Rubedo », composée par Lena Raine.
  • Dans le Nether, les joueurs verront des Vestiges de Bastion dans tous les biomes, sauf dans les Deltas de Basalte.
Nos derniers articles