La mise à jour qui a tué Clash of Clans !

Départs massifs de joueurs, fermetures de clans célèbres, chaînes Youtube Clash of Clans à l'abandon... Est-ce bientôt la fin d'un des plus grands jeux mobiles au monde

Arrivée de Clash Royale :

Rappelez-vous : premier coup dur pour Clash of Clans, la sortie de Clash Royale début 2016 a provoqué le départ de nombreux joueurs vers ce nouveau jeu reprenant l'univers et les personnages de Clash of Clans mais dans un système de combat d'arène joueur contre joueur avec des cartes à collectionner.

Sans oublier la mise à jour qui a déçu la moitié des joueurs fin 2015 avec l'arrivée de l'hôtel de ville de niveau 11 et du Grand gardien mais surtout la fin du système qui permettait aux joueurs de protéger leurs ressources en posant l'HDV à l'extérieur.

Une partie des joueurs mécontents se sont précipités sur Clash Royale à sa sortie en abandonnant Clash of Clans.

Une mise à jour qui a tout changé :

Clash of Clans tient bon mais manque de nouveautés. Entre-temps des tournois sont organisés grâce à l'apparition des guerres de clans amicales et une association de youtubeurs est créée : la Youtube Family !

En mai 2017 on nous annonce la plus grande mise à jour jamais sortie depuis l'apparition des guerres de clans ! Tout le monde est à l'affût et impatient de voir le flot de nouveautés que va apporter cette mise à jour.

La hype est à son paroxysme et Clash of Clans culmine à nouveau au sommet de sa popularité !

Mais le fameux bateau dont tout le monde parle dirigera rapidement Clash of Clans vers une pente glissante...

Voir en vidéo :

Arrivée de nouveaux joueurs :

La nouvelle base des ouvriers attire beaucoup de nouveaux joueurs qui n'avaient jamais osé commencer Clash of Clans sur le village principal, découragés de devoir faire face à des villages avec plusieures années d'évolution.

Cet afflux de joueurs ramène un bref instant Clash of Clans au-dessus de la popularité de Clash Royale mais le nouveau système économique de la base des ouvriers devient problématique...

Maitre ouvrier intro clash of clans blog

Un système économique dangereux :

Le fameux bateau dirigera les joueurs vers un nouveau village à construire : la base des ouvriers.

La base des ouvriers reprend le même princique économique que son petit frère, Clash Royale, en espérant rencontrer le même succès. Problème : ce système oblige les joueurs à investir de l'argent pour faire partie des meilleurs joueurs.

Malgré les critiques, Clash Royale a réussi a imposer ce système dans un jeu de carte à collectionner ; il sera beaucoup moins apprécié sur une base des ouvriers.

Plusieurs centaines d'euros sont nécessaires à chaque mise à jour pour faire partie des top players et nombreux sont ceux qui appréhendent la mise à jour avec l'apparition de la maison des ouvriers de niveau 8.

Fini le temps des pro-gamers qui arrivaient à être au top sans avoir dépensé un sou grâce à la sueur de leur front. Il faut maintenant attendre 24h pour avoir droit à 3 attaques qui rapportent un petit peu d'or et d'élixir.

Gobelin or pille clash of clans

Départ des anciens joueurs :

Imaginez-vous à la place d'un joueur qui a mis plusieurs années et parfois investi un peu d'argent pour avoir un village principal maxé, devoir tout recommencer pour la base des ouvriers sans avoir le droit de geeker (faire des sessions de plusieurs heures de jeu pour évoluer plus rapidement).

Presque aucune nouveauté dans le village principal et un intérêt dirigé quasi exclusivement vers la base des ouvriers que les anciens joueurs ne peuvent plus voir.

Sans compter que la plupart des gros joueurs de Clash of Clans possèdent plusieurs comptes avec maintenant deux villages à faire évoluer.

Déçus du manque d'intérêt apporté au village principal, une partie de ces joueurs ont arrêté Clash of Clans pour se consacrer à de nouveaux jeux. D'autres continuent à jouer au ralenti en attendant patiemment des nouveautés sur le village principal.

Squelette triste clash of clans

Fini la hype :

Cette baisse d'activité touche tout ce qui se rapporte à l'univers Clash of Clans, entraînant curieusement Clash Royale qui subit au même moment une grande baisse d'intérêt de ses joueurs.

Clash of Clans, le pilier de l'univers clashesque, free-to-play accessible à tous, n'attire plus les joueurs sauf ceux qui ont beaucoup de patience et qui n'ont pas l'ambition d'être un jour top player ou ceux qui ont les moyens d'investir pour gagner. 

Voir la courbe d'intérêt Clash of Clans & Clash Royale sur Google.

Un cimetière de chaînes Youtube :

De plus en plus, Clash of Clans et Clash Royale n'attirent plus les vues sur Youtube et de nombreuses chaînes ferment leurs portes, ne donnent plus de nouvelles ou se portent simplement sur de nouveaux jeux en délaissant Clash of Clans.

Pour n'en citer qu'une partie :

Arsenik : Clash of Clans et Clash Royale - Plus de nouvelles.

Aurel CoC : arrête Clash of Clans et filme de nouveaux jeux.

Reise : CoC & CR - Se déclare ex-youtubeur à la retraite. 

Lhira : CoC & CR - Plus de nouvelles.

Wolf Spirit : arrête Clash Royale fait des vidéos high-tech.

DavidK : déporte ses vidéos Clash Royale sur sa petite chaîne pour se consacrer à d'autres jeux et à une chaîne de fitness.

Rwawes03 : CoC & CR - 8 mois sans vidéo.

Dovakhing : CoC & CR - Plus de nouvelles.

Promis à un avenir glorieux :

Pourtant Clash of Clans était promis à un avenir glorieux pour les années à venir, le village principal et les guerres de clans étaient prêts à accueillir l'e-sport à bras ouverts.

L'e-sport qui a vu naître chez nous la French Family Federation, rassemblant des centaines de clans francophones avec plusieurs milliers de joueurs prêts à se lancer dans des GDC e-sport de haut niveau.

De nombreux tournois ont eu lieu dont la Clash Cup qui a fait la joie d'une centaine de joueurs en 2016 à Paris au Stade Jean-Bouin.

Mais de plus en plus de clans voient leur armée diminuée, certains doivent déclarer forfait durant les compétitions et d'autres ferment leurs portes. 

Le souhait des joueurs oublié :

Les joueurs qui sont restés fidèles à Clash of Clans prient pour voir rapidement une grande mise à jour portée sur le village principal. Pour s'occuper à nouveau de leur village, avoir de nouveau un but, découvrir un nouveau mode de jeu et faire des attaques multijoueurs pour récolter des ressources.

Les joueurs ayant goûté à l'e-sport espèrent un jour avoir l'intérêt des développeurs pour promouvoir les tournois et leur donner enfin la place qu'ils méritent. Aucune interface n'est prévue dans le jeu pour organiser un tournoi. Les joueurs et les clans ne sont pas mis en avant dans le jeu et les GDC amicales sont contraignantes : il faut bloquer son village à un niveau d'hôtel de ville avec défenses, héros et troupes maxés. L'interface pour changer les plans de bases est buguée... Il faut supprimer ses troupes et attendre +-40min ou utiliser des gemmes pour avoir une 2ème attaque avec des troupes adaptées. 

Sans oublier que cela fait plus d'un an que les stratégies d'attaque n'évoluent plus, faute de nouveautés.

Barbare indecis clash of clans

Papys Warriors Clash of Clans :

Les Papys Warriors sont une famille de vieux singes à la retraite qui aiment se retrouver sur le jeu et combattre à coups de canne et de lancers de dentier. Les membres qui font partie de notre communauté restent soudés mais les nouvelles recrues se font de plus en plus rares sur Clash of Clans.

Devenir un Papy Warrior

Conclusion :

Guerisseuse troupe nouvelle clash of clans

Clash of Clans reçoit tous les signaux d'alerte d'un jeu qui se dirige vers une fin prématurée si rien n'est changé rapidement. La courbe de popularité sur Google Trends est en chute libre, les joueurs partent, les clans ferment, les chaînes youtubes se désintéressent, les forums ont moins d'activité et les tournois e-sport s'appauvrissent.

Il faut espérer que les développeurs du jeu aient concience des problèmes qu'il y a sur le terrain. 

Partagez cet article et espérons que le message parvienne rapidement pour sauver l'un des meilleurs jeux mobiles de cette décennie !

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.