Guide débutant Arena of Valor des Papys Warriors !

Guide complet pour tous les joueurs qui souhaitent commencer Arena of Valor ! Conseils, astuces, personnages pour débuter, explications des modes de jeu, Bataille géante 5v5, menu, boutique, arcanas, arsenal et fonctionnement des guildes.

Bienvenue sur Arena of Valor !

Si vous n'avez encore jamais joué à un MOBA, vous serez certainement dérouté par la multitude de choses à savoir en commençant le jeu. Nous allons vous aider à passer cette étape et vous donner les astuces pour avancer plus vite dans le jeu.

MOBA 5v5 Bataille d'arène : abréviation de Multiplayer Online Battle Arena, vous dirigez un personnage dans une arène 5 joueurs contre 5 joueurs. L'objectif est de détruire le "Nexus" qui est la tour principale ennemie pour gagner la partie. Mais avant d'y arriver, il faudra détruire les tours de défense situées sur 3 voies de combat menant à ce fameux Nexus.

Avant de vous expliquer en détails les règles du combat d'arène, nous allons voir les différents menus du jeu.

Arena of valor blog

Guide débutant en vidéo :

 

Entraînement :

Suivez le didacticiel pour découvrir les bases d'Arena of Valor et ensuite vous pourrez vous entraîner avec les héros que vous voulez jouer. L'entraînement est très pratique pour tester les compétences d'un héros que l'on ne connaît pas avant d'entrer dans un vrai combat !

Boutique :

Tout ce que vous pouvez acheter avec de l'or, des gemmes ou des coupons se trouve à cet endroit.

Les achats intéressants :

  • Marché mystère : régulièrement, vous avez accès à un marché mystère temporaire avec des réductions de prix sur les héros et skins. La réduction varie à chaque nouveau marché mystère et la plus importante est de 70%. N'hésitez pas à vous faire plaisir lorsque cela arrive.

  • Héros : avant d'acheter un héros, regardez si vous ne pouvez pas l'obtenir gratuitement. En commençant le jeu, vous débloquez 14 héros gratuitement dans vos récompenses en faisant des combats. Vous pouvez aussi en gagner lors d'événements. Mais surtout évitez d'acheter vos héros avec de l'or car vous en aurez besoin pour acheter vos arcanas !

  • Skins : achetez des costumes pour vos héros avec des coupons mais sachez que vous pouvez en obtenir gratuitement lors d'événements.

  • Roue magique : achetez des cristaux magiques avec des gemmes pour faire tourner la roue magique (vous pouvez en acheter via la boutique de gemmes quotidienne). Avec la roue magique vous pouvez gagner des héros et des skins que vous ne trouverez nulle part ailleurs.  

Arcana :

Les arcanas sont les bonus qui sont accordés à votre héros dès le début d'un match. Pour en savoir plus sur les arcanas, lisez notre guide :

Arcana : guide et astuces ! Arena of Valor

Le plus important à savoir est qu'il faut garder votre or pour n'acheter que des arcanas de niveau 3 à 2000 pièces d'or.

Arsenal :

Equipement : dans le menu arsenal vous avez accès à l'équipement de vos héros. Chaque héros possède un équipement par défaut qu'il faudra changer pour être plus fort. Vous avez aussi le choix entre l'équipement Recommandé, Populaire et Pro. Mais encore une fois il sera difficile de faire le bon choix.

Nous vous proposons sur le site Papys Warriors les meilleurs builds d'équipement et arsenal pour chaque héros. N'hésitez pas à les utiliser pour avancer plus vite dans le jeu.

Vous pouvez aussi personnaliser votre propre équipement mais sachez que c'est difficile à faire et plutôt réservé aux pro player adeptes du Theorycraft.

Talents : lorsque vous sélectionnez votre héros en début de partie, vous pouvez choisir différents talents. Au début vous n'avez que le talent Sprint qui vous permettra de courir plus vite quelques instants. Par la suite, prenez de préférence le talent Guérison. Facile à maîtriser, il suffit de l'activer pour vous soigner ainsi que les membres de votre équipe à proximité.

Récompense quotidienne :

Après avoir débloqué tous vos héros gratuits dans vos récompenses du début, vous aurez droit aux récompenses quotidiennes. Vous devez jouer 6 Matchs/jour pour recevoir toutes vos récompenses ! Vous trouverez également votre Score de crédibilité qui donne 100 pièces d'or si votre score est supérieur à 96.

Chaque jour vous pouvez gagner 780 pièces d'or et un pack de carte d'essai héros grâce à vos récompenses quotidiennes !

Evénements & Annonces :

Vous trouvez le menu Evénements & Annonces lorsque vous cliquez sur le cadeau situé dans le menu du bas. Restez informé des événements en cours car régulièrement vous pourrez gagner des héros, des skins, de l'or, des gemmes et des objets spéciaux !

Les codes Redemption : dans l'onglet annonces, vous serez informé de l'actualité du jeu mais c'est surtout l'endroit où vous pouvez entrer vos codes Redemption !

Qu'est-ce qu'un code Redemption et où le trouver ? Il s'agit de cadeaux offerts par le jeu durant un événement. Par exemple des codes redemption sont affichés lorsque vous regardez une vidéo live d'un tournoi officiel Arena of Valor. Ces codes à durée limitée donnent des cadeaux dont des gemmes et des skins pour vos héros.

Succès :

Cliquez sur l'étoile du menu du bas pour accéder à vos Succès. Chaque fois que vous gagnez un niveau vous y trouverez un coffre contenant 1300 or, 10 gemmes et un arcana de niveau 2 avec 1000 points d'expérience.

De nombreux succès vous feront aussi gagner des gemmes.

Messagerie et Amis :

Les deux dernières icônes du menu du bas, la messagerie vous permet de récolter l'or, les coffres (à partir de 2 coeurs d'amitié) et les cadeaux offerts par vos amis. Vous avez aussi accès aux messages Système et Infos.

Retrouvez tous vos amis dans le dernier onglet, n'hésitez pas à avoir beaucoup d'amis car vous pouvez envoyer de l'or et des coffres contenant un skin temporaire gratuitement (ils ne sont pas décomptés de votre inventaire) !

Chaque jour, vous pouvez récolter 25 pièces d'or et deux skins temporaires envoyés par vos amis.

Match rapide ou Match classé ?

Les matchs classés sont des matchs où vous avancez dans différentes ligues de classement allant de Bronze à Maître. Les matchs classés sont tous de type 5v5 Bataille géante. A la fin de chaque saison (4 saisons par année), vous gagnez des récompenses.

Les meilleurs joueurs s'affrontent dans les matchs classés, nous vous recommandons au début de ne pas faire de match classé tant que vous n'êtes pas à l'aise avec vos héros et les principes de base 5v5 Bataille géante.

Vous commencez dans la ligue Bronze où se retrouvent les joueurs qui ont le plus petit niveau et vous gagnez des récompenses en montant dans les ligues.

Match vs bots et Mach personnalisé :

Match vs bots : vous jouez en équipe contre des bots (héros gérés par ordinateur). Ces matchs ne comptent pas pour les récompenses et sont utiles pour vous habituer aux régles du jeu sans avoir affaire à de vrais joueurs.

Match personnalisé : ils vous permettent de jouer entre amis, de choisir vos équipiers et vos adversaires durant le match. Le Mode Tournoi permet en plus d'ajouter des spectateurs ; très pratique pour filmer les matchs et les diffuser sur Twitch ou YouTube

5v5 Bataille géante Antaris :

Le mode de jeu principal d'Arena of Valor qui est utilisé pour les matchs classés et les tournois. C'est aussi le mode le plus complet sur lequel vous allez passer le plus de temps.

Principes : deux équipes de 5 joueurs (bleue et rouge) se disputent pour obtenir la victoire. Pour gagner il faut détruire le Nexus (tour principale) de l'ennemi. Avant d'y arriver, il faudra détruire les défenses situées sur les voies de combat. Evidemment les héros ennemis feront tout pour vous en empêcher et de grands combats auront lieu durant les matchs !

Des sbires des deux équipes se déplacent le long des voies de combats pour vous aider à détruire les tours. Sans eux, il est très difficile de détruire une tour car elles font beaucoup de dégâts aux héros.

Les voies de combat sont aussi appelées "Lane" et entre celles-ci vous trouverez la jungle et une multitude de monstres neutres.

A chaque fois que vous éliminez un héros, un sbire, une tour ou un monstre, vous obtenez de l'or et de l'expérience qui vous donneront un précieux avantage durant le match.   

Bataille geante 5v5 antaris arena of valor

La carte d'arène :

La carte se trouve en haut à gauche. Vous pouvez voir la position des tours, des monstres et des héros. Appuyez sur la loupe pour agrandir la carte et appuyez à nouveau sur l'endroit de la carte que vous voulez signaler à votre équipe. Par exemple, touchez sur la carte le Tueur des ombres pour dire à votre équipe que vous comptez l'attaquer et demander du soutien.

En haut à droite de l'écran vous avez aussi des icônes pour signaler à votre équipe d'attaquer, de défendre ou de se rallier.

Astuce : la dernière icône de droite sert à écrire des messages mais attention, sélectionnez bien l'envoi du message à votre équipe et non à tous. Sinon votre adversaire pourra lire ce que vous avez écrit.

Jungle : les monstres et leurs bonus

La jungle contient une multitude de monstres neutres et se divise en 4 parties. 2 parties se trouvent dans chaque équipe avec un golem bleu pour la partie du haut et un golem rouge dans la partie du bas.

Une rivière sépare votre jungle de la jungle ennemie et le long de cette rivière vous trouverez le Tueur des ombres, le Dragon des abysses et le Gardien des âmes qui  confèrent des bonus importants.

Regardez notre article sur la jungle pour connaître les différents monstres et les bonus qu'ils accordent :

Les monstres de la jungle et leurs bonus Arena of Valor

Niveau des héros :

Ne confondez pas le niveau de votre compte et le niveau des héros ! Le niveau de votre compte évolue en gagnant de l'expérience avec les matchs standard et classés. Chaque niveau gagné libère un nouvel emplacement d'arcana. Vous pouvez avoir au maximum 30 niveaux.

Le niveau du héros est le niveau que vous augmentez en cours de partie. Celui-ci est réinitialisé à la fin de chaque partie. Chaque niveau gagné rend votre héros plus fort et permet d'augmenter le niveau d'une compétence. Vous pouvez avoir au maximum 15 niveaux durant une partie.

Vous gagnez des niveaux avec l'expérience donnée en éliminant des héros, monstres et tours. Plus votre niveau est grand, plus votre adversaire aura du mal à vous battre !

D'où l'importance de mourir le moins possible sinon votre adversaire aura un niveau trop élevé et il sera difficile de prendre le dessus.

Compétences des héros :

Chaque héros dispose de ses propres compétences. Il existe 3 compétences actives et 1 compétence passive. Les compétences actives vont de 1 à 3 par ordre de puissance. La 3 ème compétence qui est la plus puissante est communément appelée Ultima.

Astuce : en début de partie, vous pouvez choisir d'activer en premier la compétence 1 ou 2. Souvent il vaut mieux choisir en premier la 2ème compétence qui est plus puissante.

Par exemple, activez la 2ème compétence Crochet du diable du héros Grak pour attirer les ennemis vers vous dès le début du match.

Competence heros arena of valor

Classe et Rôle des héros :

Les classes et les rôles déterminent le style de jeu du héros. Il existe 6 classes et 8 rôles différents.

Un héros peut avoir jusqu'à 2 classes et 2 rôles.

Les classes :

  • Tank : il est capable de foncer dans les combats et d'encaisser les coups longtemps mais il fait peu de dégâts.

  • Guerrier : le plus équilibré du jeu, le guerrier frappe fort et résiste assez bien aux dégâts. 

  • Assassin : peu résistant mais s'il parvient jusqu'à sa cible, l'assassin fait énormément de dégâts.

  • Tireur d'élite : communément appelé ADC pour Attack Damage Carry (dégâts d'attaque à longue portée), il tire à longue distance et fait beaucoup de dégâts mais il est peu résistant.

  • Mage : peu résistant, le mage fait des dégâts de zone à longue portée. La classe idéale pour bloquer un groupe d'ennemis.

  • Soutien : apporte un appui avec des compétences conférant des bonus à son équipe et des effets néfastes aux ennemis.

Les rôles :

  • Mobilité : capable de se déplacer rapidement dans l'arène grâce à sa vitesse et ses compétences.

  • Finisseur : comme son nom l'indique, c'est le rôle idéal pour achever un héros qui n'a plus beaucoup de vie.

  • Contrôle : capable de protéger une zone et de la rendre difficile à atteindre par ses ennemis.

  • Initiateur : c'est lui qui engage le combat !

  • Persécution : possède des compétence pour harceler sans cesse les ennemis.

  • Soigneur : capable de soigner son équipe ou soi-même .

  • Vol de vie : vole la vie de ses ennemis pour récupérer la sienne.

  • Bonus : confère des bonus comme la suppresssion des effets de contrôle ou augmente la défense / attaque de son équipe.

Jungler :

Un rôle qui n'est pas lié aux héros mais donné par le talent châtiment, le jungler est le personnage du groupe qui se déplace dans la jungle le plus vite possible pour éliminer un maximum de monstres neutres.

Les monstres donneront un bonus d'or et d'expérience supplémentaire et s'ils sont accumulés rapidement, le jungler aura un niveau supérieur à celui des héros ennemis. Il sera plus fort et pourra apporter un soutien important.

Le jungler est aussi celui qui élimine le Dagon des abysses et le Tueur des ombres à l'aide de son équipe car il fait le plus de dégâts aux monstres neutres.

Etant logiquement le plus rapide, il pourra se déplacer entre les voies de combat pour aider son équipe et éliminer les sbires ennemis.

Le talent châtiment permet de faire plus de dégâts aux monstres, sbires et il donne accès à l'équipement Jungle : des armes très puissantes pour éliminer rapidement les monstres.

Astuce : en règle générale, le jungler devra faire un tour complet de sa jungle pour débloquer le niveau 4 et avoir son ultima. L'ultima du jungler est souvent l'attaque qu'il doit débloquer pour être vraiment efficace au combat et aider son équipe.

Composition d'une équipe 5v5 :

La composition standard d'une équipe est constituée d'un Tank, un guerrier, un mage, un tireur d'élite et un assassin. Mais plusieurs compositions existent, on peut par exemple avoir un soutien ou encore deux assassins junglers.

Découvrez la stratégie de base 5v5 Bataille géante

Guilde :

Rejoignez ou créez une guilde pour jouer ensemble et accumuler des points pour récolter des récompenses de guilde hebdomadaires. Sachez que lorsque vous créez une guilde, vous ne pouvez accueillir au départ que maximum 20 joueurs et qu'il ne sera pas gratuit d'agrandir le nombre de membres.

Regardez notre article : Guilde max 150 membres à quel prix ? Arena of Valor

 

Si vous commencez le jeu, il est préférable de rejoindre une guilde.

 

Les Papys Warriors ont aussi leur guilde ! Rejoindre la guilde des Papys Warriors.

Vous cherchez une autre guilde ou vous voulez recruter de nouveaux joueurs ? Rendez-vous sur notre forum ou sur notre Discord pour envoyer votre demande.

Astuces pour débutants en vrac :

  • Si vous détruisez la troisième tour (appelée aussi T3), donc la dernière tour avant le Nexus, vous débloquez sur cette voie de combat de gros sbires plus puissants équipés d'épées et de boucliers.

  • Vous pouvez être invisible si vous vous cachez dans un buisson.

  • Il vaut mieux détruire une tour que d'éliminer un héros. L'objectif principal c'est d'arriver au Nexus.

  • Jouez en vocal avec votre équipe pour communiquer facilement. Vous pouvez retrouver les Papys Warriors sur Discord où nous jouons tous ensemble en vocal !

  • La voie de combat du milieu est la plus importante à protéger, car c'est là que se déroulent la plupart des combats.

  • Les tours attaquent en priorité les sbires sauf si vous attaquez un héros ennemi dans son rayon d'action.

  • Le rayon d'action des tours ennemies est vert si un sbire vous couvre, jaune si un héros ennemi se trouve à l'intérieur et rouge lorsque vous êtes attaqué par la tour.

  • Si vous mourez souvent, on risque de vous appeler "Feeder". Ce qui signifie vous nourrissez l'adversaire avec l'expérience donnée par votre mort et le rendez plus fort.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • KuroneKumi
    • 1. KuroneKumi Le 29/03/2018
    bonjour,

    ce tuto est vraiment très bien fait ^^

    merci pour les quelques info dont je ne le savais pas encore ^^