Guide complet du débutant Might & Magic Elemental Guardians

Ce guide rassemble les conseils et astuces qui seront utiles aux débutants pour bien commencer Might & Magic Elemental Guardians.

Présentation du jeu M&M EG :

  • Might & Magic bientôt sur mobile ! NEW

    Ubisoft décline sur mobile Might & Magic : Elemental Guardians - l'aventure continue dans une région encore inexplorée de l'univers fantasy de Might & Magic ! Découvrez ce jeu de rôle stratégique en mode solo et multijoueur dans lequel vous pourrez personnaliser votre personnage et choisir votre maison de magie, voyager à travers les terres enchantées, collecter et entraîner des créatures élémentaires qui vous aideront à combattre en utilisant les éléments du feu, de l'eau, de l'air et de la terre.

Par quoi commencer ?

Il y a énormément de choses à explorer dans ces nouvelles régions à Ashan ! Commencez par suivre le mode "histoire" en niveau normal dans les îles morcelées jusqu'à rencontrer vos premières difficultés qui devraient se situer aux alentours du Volcan Rugissant.

Vos créatures manqueront d'expérience pour aller plus loin. Recommencez la première île "Îles suspendues" pour gagner de l'expérience mais aussi récupérer vos premiers glyphes pour améliorer vos créatures.

Vous ferez vos premières invocations avec des pierres spirituelles mineures récoltées dans vos quêtes. Elle vous serviront à invoquer des créatures de rang 1 étoile natif* et peut-être de rang 2 étoiles natif si vous avez de la chance.

*1 étoile natif : signifie que la créature est d'origine de rang 1 étoile.

Faites gagner de l'expérience à vos créatures 1 étoile pour ensuite les passer 2 étoiles.

Plus tard vous pourrez utiliser ces créatures pour faire monter de rang les créatures 2 étoiles natifs à 3 étoiles.

Voir en vidéo :

Comment améliorer une créature ?

Vous pouvez améliorer une créature de plusieurs façons :

  • Gain de niveau : augmente les statistiques de la créature. Donnez des potions d'expérience à vos créatures pour qu'elles montent directement en niveau.

  • Gain de rang : augmente les statistiques de base de la créature. Lorsqu'une créature atteint son niveau max, vous pouvez la faire passer au rang supérieur en sacrifiant des créatures du même rang.

  • Gain de talent : améliore les talents de la créature. Pour améliorer un talent, il vous faudra 1 grimoire (objet rare et difficile à obtenir) et 4 créatures du même élément en sacrifice.

  • Evolution : change la forme de la créature, améliore les statistiques de bases, évolue le talent principal et améliore une stat. spéciale. Il vous faudra des matériaux d'évolution (dont des grimoires) à récupérer dans la Tour des Maisons et dans la Tour élémentaire.

Le niveau maximum d'une créature dépend de son rang :

  • 1 étoile niveau 15 max.

  • 2 étoiles niveau 20 max.

  • 3 étoiles niveau 25 max.

  • 4 étoiles niveau 30 max.

  • 5 étoiles niveau 35 max.

Nombre de créatures à sacrifier pour le passage à un rang supérieur :

  • 1 étoile vers 2 étoiles : 1 créature de rang 1.

  • 2 étoiles vers 3 étoiles : 2 créatures de rang 2.

  • 3 étoiles vers 4 étoiles : 3 créatures de rang 3.

  • 4 étoiles vers 5 étoiles : 4 créatures de rang 4.

Les 3 créatures du début - Starters :

Au début du jeu, tout le monde commence avec les 3 mêmes créatures. On les appelle communément les "starters". Ces créatures ne sont pas mauvaises mais rapidement (ou pas, tout dépendra de votre chance) vous les remplacerez par des créatures plus puissantes.

Les 3 starters :

Griffonneau feu : attaquant capable de faire de bon dégâts pour commencer le jeu. Vous pouvez le faire évoluer jusqu'au rang 3 étoiles.

Nymphe vent : healer de base à garder jusqu'à ce que vous invoquiez un healer 3 étoiles natif ou 2 étoiles natif capable de soigner plusieurs créatures en une fois.

Egide de pierre vent : tank qui encaisse très bien les dégâts mais moins efficace que le Golem miniature vent que vous trouverez en mode avancé de la Cité Engloutie ou que l'Egide de pierre eau que l'on trouve dans les invocations. 

Progresser rapidement grâce aux quêtes :

Maggie might and magic elemental guardians

Le meilleur moyen d'avancer vite dans le jeu, c'est de finir les quêtes ! Terminez chaque jour les Quêtes Quotidiennes et occupez-vous ensuite des Succès.

Les succès se divisent en plusieurs catégories : les succès généraux et les succès propres à chaque île qui sont numérotées de 1 à 9.

Le mieux à faire est de se concentrer au départ sur des quêtes faciles à réaliser qui vous donneront des sceaux.

Pensez à cliquer sur le "+" des quêtes pour voir les différentes missions qu'elles contiennent. Une seule quête peut vous faire gagner plusieurs récompenses.

Récupérer rapidement de l'énergie :

  • Ne récupérez pas tout de suite les quêtes qui vous font gagner de l'expérience. Prenez-les seulement lorsque vous n'avez plus d'énergie car lorsque vous passez à un niveau de héros supérieur, vous récupérez la totalité de votre énergie.

  • Courrier : lors des différentes actions dans le jeu, vous recevrez de l'énergie dans votre Courrier. Ne la récupérez pas tout de suite. Regardez le temps qu'il reste avant qu'elle ne disparaisse et prenez-la seulement quand vous en avez besoin. Cela vous fera un stock d'énergie utile en cas de sécheresse.

  • Coffre : n'ouvrez pas vos coffres tout de suite mais attendez d'avoir besoin d'énergie pour en ouvrir. Régulièrement vous allez trouver de l'énergie dans l'un de vos coffres.

Sceaux, comment bien les utiliser ?

Sceaux might and magic

L'un des meilleurs moyens de dépenser ses sceaux, c'est en achetant dans la boutique une Boîte à pierres sprirituelles épiques.

Pour 950 sceaux, vous avez 9 pierres spirituelles épiques pour invoquer des créatures 2 à 4 étoiles !

Vous aurez vos premières bonnes créatures pour construire une équipe plus puissante et avancer plus loin dans le jeu.

Vers le niveau 30 de héros, vous commencerez à manquer d'énergie. Il faudra refill* pour continuer à jouer. Vous pourrez alors utiliser vos sceaux pour acheter de l'énergie dans la boutique.

*Refill : "recharge", mot signifiant que vous rechargez votre énergie.

Les créatures 2 étoiles à évoluer en priorité :

Améliorer rapidement ses créatures :

Il existe plusieurs méthodes de farming* pour améliorer ses créatures. Nous allons vous expliquer celle qui est la plus répandue.

  • Avancez dans le jeu avec votre groupe de créatures favorites pour leur faire gagner de l'expérience.

  • Donnez des potions aux créatures faibles 1 étoile pour immédiatement les évoluer au rang 2 étoiles.

  • Recommencez en mode automatique les niveaux des deux premières îles en difficulté normale avec un groupe de créatures 2 étoiles food**. Attention car il vous faudra un niveau de héros +-12 pour aider vos monstres à terminer les niveaux.

  • Jouez des niveaux pas trop difficiles avec une ou plusieurs créatures food.

* Farming : "culture". Le fait de s'occuper de l'évolution de nos créatures.

**Food : "nourriture". Créature servant de sacrifice à une autre pour l'évolution.

Conseil :

" NE JAMAIS FOOD UN 3* OU 4* NATIF BANDE D'HERETIQUES !"

Ne sacrifiez pas des créatures 3 et 4 étoiles natif car elles sont difficiles à obtenir. Même si elles ne vous intéressent pas, elles pourraient avoir une utilité lors d'une future mise à jour.

Les types de créatures :

Il n'est pas toujours évident de s'en sortir avec les différents types de créatures au début du jeu. Voici un petit rappel :

4 Elements dont chacun donne un avantage sur un autre :

Feu avantage sur Terre

Terre avantage sur Air

Air avantage sur Eau

Eau avantage sur Feu

Différents rôles au combat :

Dans l'idéal, une team doit être composée d'une créature de chaque rôle.

Attaquant : créature spécialisée dans les dégâts d'attaque.

Saboteur : créature qui a des talents capables d'infliger des dégâts et d'influer sur le court du combat (poison, malus, etc).

Défenseur : créature capable d'encaisser beaucoup de dégâts.

Soutien : créature donnant des bonus à son équipe (soin, bonus d'attaque, bonus de défense, etc).

Talents de son héros :

Il existe 3 écoles pour votre héros : Anima - Materia - Chimera.

Nous vous conseillons au début de choisir Chimera. Votre héros fera plus de dégâts et vous aidera à finir plus rapidement les donjons.

Répartissez les points de héros sur : Puissance - Brèche défensive - Puissance - Purge - Puissance - Venin.

Lorsque vous aurez bien avancé dans le jeu, vous pourrez changer pour l'une des autres écoles en fonction de ce dont vous aurez besoin pour vos créatures.

Utiliser ses premiers glyphes :

Vous devrez récupérer de bons glyphes à mettre sur vos créatures pour continuer d'avancer dans le jeu.

Le meilleur endroit pour récupérer ses premiers glyphes est dans les Îles suspendues, si possible en mode avancé ou cauchemar.

Pourquoi ?

Car au départ, vos créatures auront beoin de beaucoup de PV pour être plus robustes. Les glyphes trouvés dans les Îles suspendues sont de type vitalité et donnent un bonus de set +20% PV. En plus les donjons ne sont pas trop difficiles, vous pourrez facilement en récupérer au début du jeu.

  • Les glyphes... Késako ? - Might & Magic Elemental Guardians NEW

    Comme tout bon jeu de type "gacha game", les créatures ne sont rien sans de bons glyphes. Et vous allez y passer un certain temps à dégotter le glyphe ultime. Cet article a pour objectif de vous présenter les glyphes dans leur généralité.

Premiers combats dans l'arène :

Les combats d'arène vous permettent de jouer en PvP (joueur contre joueur). Pendant une semaine vous combattez dans une ligue et vous êtes promu à une ligue supérieure si vous finissez en haut du classement. Plus vous montez en ligue, plus les récompenses de ligue en fin de semaine seront grandes.

Mais au début du jeu, il vaut mieux ne pas monter en ligue trop rapidement. Le plus intéressant est de pouvoir gagner un maximum de combat afin d'obtenir des Points de réputation.

Vous pouvez acheter dans la boutique un grimoire pour 250 points de réputation une fois tous les 3 jours.

Nous vous conseillons d'acheter ce grimoire à chaque fois que vous le pouvez car c'est un objet difficile à trouver dans le jeu.

Astuces :

  • Mettez des créatures faibles dans votre défense afin de rester bas dans le classement et rencontrer des joueurs facile à combattre.

  • En fin de saison, mettez des créatures fortes dans votre défense si vous souhaitez monter dans le classement et passer à une ligue supérieure.

Consulter les événements du jeu :

Regardez régulièrement les événements du jeu pour être informé de l'actualité mais aussi des événements in game comprenant des quêtes qui peuvent contenir de très belles récompenses.

Par exemple pour la Journée d'inauguration, une Pierre Spirituelle Légendaire pouvait être gagnée !

Trouver une guilde :

Rejoignez une guilde pour faire des quêtes de guilde et acheter des récompenses dans la boutique de la guilde.

Si vous ne savez pas trop où aller, nous avons un annuaire des guildes qui s'éttoffera au fil du temps avec les guildes que nous vous recommandons.

Atelier mystique :

Vous pouvez acheter des objets proposés de façon aléatoire. La boutique se réinitialise toutes les heures avec de nouveaux objets.

Parfois vous trouverez des objets intéressants, par exemple un glyphe avec les stats que vous recherchez pour vos créatures. Mais n'achetez que ce qui vous intéresse car les objets sont assez chers.

Les meilleures créatures :

Le chemin à suivre pour la suite :

  • Concentrez-vous sur le mode histoire et allez le plus loin possible.

  • En même temps pex* les créatures et rendez-les plus fortes.

  • Quand vous serez assez fort, farmez les glyphes jaunes dans les Îles suspendues en difficulté cauchemar.

Par après, essayez d'obtenir les glyphes violets dans la Tour des Glyphes - Courroux. Les niveaux 8 et 9 sont suffisamment intéressants et vous permettront de débloquer le niveau 10.

La team de base pour y arriver est composée des créatures : Golem vent - Renégat vent - Licorne vent - Basilic terre - Oiseau arcanique eau.

*Pex : "point d'expérience", faire gagner de l'expérience à ses créatures.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire