Comment réaliser un bon plan de village ?

Beaucoup de joueurs sont rebutés par la difficulté à créer un bon plan de village et se rabattent sur un plan de village repris sur le web.

C’est la démarche la plus rapide, mais si vous vous sentez l’âme d’un créateur et que vous ne savez pas comment procéder, voici les conseils de nos Papys pour créer une top base !

A. Déterminer le type de base que vous voulez créez :

 

GDC : base prévue pour résister lors des guerres des clans.

 

1. Le but recherché est que l’ennemi  n’atteigne pas votre votre hôtel de ville (hdv), il faudra donc le placer au centre de votre village.

2. Idem pour votre château de clan (cdc) si vous ne voulez pas que l’ennemi arrive à faire sortir les troupes facilement (exception si vous êtes hdv 7 et moins, car l’ennemi  y arrivera facilement dans tous les cas).

3. Vous ne devez pas protéger vos ressources et vous pouvez les disposer comme bon vous semble. Je conseille de placer les bâtiments qui ont le plus de points de vie (PV) comme les réserves d’or et réservoirs d’élixir près de vos anti-aériens (AA) et tours de sorcier (TDS).

 

Farming : base prévue pour protéger au maximum vos ressources.

 

1. Placez vos réserves d’or et réservoirs d’élixir à l’intérieur de vos murs. En règle générale, le réservoir d’élixir noir sera protégé au maximum et donc disposé au centre du village. Les autres réservoirs et réserves d’or seront disposés autour du village et formeront +- une forme de cercle afin que l’ennemi soit obligé de détruire tout votre village pour accéder à l’ensemble de vos ressources.

 

2. Votre hdv devra être  vulnérable à l’ennemi qui souhaitera le détruire pour gagner des trophées. Vous perdrez quelques trophées mais en prime vous gagnerez un bouclier de 12 heures.

 

Rush : base prévue pour gagner un maximum de trophées.

 

Il y a plusieurs types de bases rush,  mais prenons le cas le plus classique qui est celui de vouloir gagner des trophées et en même temps de protéger vos ressources. Il s’agit donc d’une base hybride comprenant les caractéristiques d’une base GDC (hdv et cdc au centre) mais dont les réserves d’or et d’élixirs sont protégées (placées à l’intérieur de vos murs).

 

B. Choisir la taille de votre base...

 

Etendue : votre base s’étend sur presque voire toute la map.

 

Les + :

 

-Les troupes ennemies devront se déplacer beaucoup plus et vous gagnerez du temps.

-Les sorts seront moins efficaces car les troupes / défenses seront plus dispersées.

-Les troupes de votre cdc seront plus difficiles à faire sortir.

 

Les - :

 

- Vous aurez moins de bâtiments entourés par vos murs.

-Vos défenses seront plus espacées et seront moins capable de se soutenir entre elles.

 

Concentrée : votre base s’étend sur la moitié ou moins de la map.

 

Les + :

 

-Vos bâtiments seront très bien protégés par vos murs.

-Vos défenses soutiendront tous vos bâtiments.

 

Les - :

 

- Les sorts seront beaucoup plus efficaces.

-Les troupes devront moins se déplacer et risquent moins d’être à court de temps.

-Les troupes de votre cdc seront plus faciles à faire sortir.

 

Moyenne : votre base s’étend sur plus de la moitié de la map.

 

Il s’agit d’une base équilibrée où vous n’aurez pas les points faibles et cumulerez les points forts des deux tailles précédentes.

 

 

C. ...et la forme :

 

Si vous voulez un village fun qui ait la forme d’une araignée, d’une chauve-souris ou je ne sais quoi d’autre, le plus simple est de commencer à placer vos murailles et de prendre déjà la forme que vous souhaitez.

 

Dans les autres cas je vous conseille de placer vos murailles au fur et à mesure de votre construction ou bien en dernier mais pas directement.

 

 

D. Placer vos bâtiments :

 

Il y a certaines règles à respecter si vous voulez garder un village efficace :

 

- Disposez vos mortiers et anti-aériens de façon à ce qu’ils forment +- un carré si vous en avez 4 ou un triangle si vous en avez 3.

- Les canons et tour d’archères sont les défenses de 1ère ligne et sont donc placés à l’extérieur.

- Tours de sorcier, anti-aériens, propulseurs d’air et mortier se trouvent au milieu de la base.

- Les arcs-x et tours de l’enfer sont les défenses placées le plus au centre de la base.

- Vos héros doivent de préférence se trouver au milieu ou au centre de la base.

- Les casernes, camps militaires, mines, extracteurs, cabanes, usines et laboratoire sont à l’extérieur de la base.

- Les camps militaires sont placés à proximité des tours d’archères qui ont une plus longue portée.

 

E. Placer vos murailles :

 

Les murailles vous permettent de diriger les troupes terrestres ennemies. Si elles ne sont pas brisées, les troupes terrestres vont continuer vers le bâtiment ou la défense la plus proche (pensez à laisser quelques espaces pour disposez vos pièges entre vos bâtiments).

 

Il n’y pas de règle précise pour le placement de vos murailles, faites en sorte que l’ennemi doive détruire le plus de murs pour accéder à votre hdv ou ressources.

 

Points importants :

 

- Ne faites jamais un croisement avec quatre lignes de murs car il suffirait de détruire le mur du centre pour avoir libre accès à tout.

- Les doubles murailles (deux rangées collées l’une contre l’autre) sont inutiles car un casse-briques détruira également la rangée suivante, ou alors laissez au moins un espace vide entre elles.

 

 

F. Placer vos pièges :

 

- Placez vos pièges à la fin sans oublier de laisser des espaces pour ceux-ci lors de votre construction.

Pour leur placement je vous invite à lire notre tuto à ce sujet.

 

 

En respectant ces règles, vous serez libre de placer vos bâtiments et murailles selon votre imagination et obtiendrez certainement l’un des meilleurs villages que n’aillez jamais eu ! ;-)

 

Voici des exemples de bases 100 % Papys Warriors :

HDV 7 GDC :

Hdv 7b soul rayven

Prévu pour résister au mieux contre une attaque full dragons. Si les dragons sont mal positionnés, ils vont faire tout le tour du village avant de s'attaquer aux anti-aériens qui sont aussi protégés par des bâtiments ayant le plus de points de vie. Astuce : posez vos tourelles teslas entre le canon et la tour des sorciers pour s'assurer que l'ennemi ne se dirige pas au centre du village.

HDV 10 FARM :

Hdv 10 f ace impact

Créé par notre Papy Ace Impact, cette base vous aidera à protéger au mieux vos réserves. Celles- ci sont réparties dans le milieu de la base et la réserve d'élixir noir au centre pour une protection maximum. Votre hôtel de ville est également couvert pour vous aidez à monter un peu vos trophées (sans être pour autant une base de type rush). Vous pouvez placer votre hdv plus loin si vous désirez avoir plus de chance de le voir détruire pour obtenir un bouclier de 12 heures.

D'autres villages vont s'ajouter très bientôt...

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire