Comment gagner au Razzia de Gemmes !

L'événement Razzia de Gemmes est un bon moyen de gagner facilement des trophées : découvrez les principes de ce mode de jeu, les compositions de base avec les rôles des Brawlers, et des astuces et conseils pour mener votre équipe à la victoire !

Présentation :

Récupérez les gemmes jaillissant de la mine au milieu de la carte, ou celles perdues par les ennemis tombés au combat ! Protégez dix gemmes jusqu'à la fin du compte à rebours pour gagner.

Pour gagner au mode Razzia de Gemmes, il faut tenir au moins 10 cristaux durant un compte à rebours de 15 secondes. Comme dans la plupart des modes de jeu, vous faites équipe en 3vs3.

Les cristaux sont produits de façon régulière par la mine, située au centre de la carte. Un cristal apparaît environ toute les 7 secondes.

Ces cristaux peuvent être récupérés dès leur sortie de la mine ou être volés aux adversaires après les avoir éliminés. Un seul Brawler peut garder les 10 cristaux, mais ils peuvent aussi être répartis entre les trois coéquipiers : le total des cristaux est aditionné pour l'équipe. Deux barres permettent de suivre la progression des cristaux en haut de l'écran : à gauche, une barre bleue qui compte les cristaux de votre équipe ; à droite, une barre rouge qui compte les cristaux de l'équipe adverse. Dès qu'une des deux équipes atteint 10 cristaux, le compte à rebours est lancé !

Razzia de gemmes astuce brawl stars

L'équipe ennemie a 10 cristaux !

Malheur, vos adversaires ont réuni 10 cristaux, le compte à rebours est lancé en votre défaveur !

Vous avez deux options :

  • Eliminer le ou les Brawlers ennemis qui détiennent les cristaux pour ramener leur barre à moins de 10. Il est probable que le ou les ennemis qui n'ont pas de cristaux viennent vous attaquer pour vous distraire de votre objectif : aller chercher celui qui a les cristaux. Eliminer un Brawler ennemi sans cristaux ne vous apportera rien, et mourir durant le compte à rebours mettra votre équipe dans une position très difficile. Essayez de trouver au plus vite votre Brawler cible, qui sera sûrement caché dans un buisson.

  • Essayer d'atteindre 10 critsaux pour égaliser et arrêter le compte à rebours. Si vous avez déjà des cristaux, vous pouvez espérer égaliser le score. Il est possible que l'équipe ennemie batte en retraite après avoir atteint 10 cristaux, et délaisse la mine. Vous pouvez saisir cette occasion pour reprendre le contrôle de la mine et récupérer les derniers cristaux qu'il vous manque. S'il y a égalité à 10 cristaux, c'est la première équipe à atteindre et à tenir 11 cristaux durant le compte à rebours qui l'emporte.

Bull viking loose brawl stars 200

Votre équipe a 10 cristaux !

Ca y est, vous avez réussi à récupérer 10 cristaux et le compte à rebours est lancé en votre faveur !

Avant d'aller courir vous cacher, faites attention à certains points :

  • Combien de cristaux a l'équipe ennemie ? S'ils sont près des 10, vous devez rester en position autour de la mine pour les empêcher d'égaliser et de vous dépasser. Vous devez avoir au moins 3 cristaux d'avance pour être tranquille.

  • Qui a les cristaux dans votre équipe ? Si vous n'en avez aucun, inutile de vous cacher ; essayez plutôt d'entraîner vos adversaires sur une fausse piste et de leur faire perdre le plus de temps possible si vos coéquipiers sont bien planqués. Si vous avez des cristaux, essayez de vous protéger derrière des obstacles ou de vous cacher dans un buisson ; attention aux longs buissons où un ennemi pourrait se faufiler discrètement pour arriver jusqu'à vous. Quoiqu'il en soit, gardez toujours un oeil sur vos équipiers voir s'ils ont besoin d'aide, surtout si vous êtes plusieurs a détenir les cristaux : abandonner à son sort un équipier avec des cristaux ne vous fera pas gagner.

Spike win brawl stars 200

Quel rôle pour qui ?

Le porteur de cristaux :

Certains Brawlers sont particulièrement efficaces pour récupérer les cristaux et les conserver. Ils jouent le rôle de "Gem Carrier", le porteur de cristaux de l'équipe. Ce sont des Brawlers avec un bon contrôle de zone car ils doivent rester près de la mine, et des PV élevés pour ne pas mourir.

  • Pam et Poco sont d'excellents porteurs de cristaux, car ils ont en plus la capacité de se soigner eux-mêmes et leur équipe, et ont un rayon d'action assez large.

  • Penny est aussi un bon choix, car ses pièces font de gros dégâts quand les ennemis sont groupés et son canon peut les distraire, surtout s'il est bien planqué derrière un mur.

  • Jessie avec sa tourelle et Bo avec ses mines peuvent contrôler l'accès à la mine, et ont une portée assez longue.

Pam win brawl stars 200

L'attaquant :

D'autres Brawlers peuvent jouer un rôle plus agressif et foncer sur le territoire des adversaires pour les occuper pendant que le Gem Carrier récupère tranquillement les cristaux à la mine.

  • Bull peut remonter les buissons pour surprendre ses adversaires qui auront peu de chances à courte distance.

  • Le Super de Darryl peut le faire rebondir sur les adversaires et il peut faire de lourds dégâts à courte portée.

  • Tara fait de gros dégâts avec ses cartes transperçantes, et peut contrôler tous les ennemis en les attirant dans un trou noir.

  • L'ours de Nita peut donner bien du fil à retordre à ses adversaires : il peut traquer les ennemis dans les buissons, distraire les adversaires, protéger le Gem Carrier et dissuader les ennemis de prendre ses cristaux s'il vient à tomber.

  • Léon est le meilleur Brawler pour se faufiler et achever les adversaires ; s'il vise le porteur de cristaux quand il cherche à récupérer sa vie, ça peut être la pagaille dans l'équipe adverse.

Bull viking win brawl stars 200

Le soutien :

D'autres encore peuvent jouer le rôle de support, pour soutenir le Gem Carrier dans sa mission et le défendre s'il est en difficulté.

  • Bartaba peut couvrir une large zone tout en restant protégé derrière un mur.

  • Ricochet, avec ses balles rebondissantes, peut empêcher les ennemis de s'approcher de la mine ou de remonter un couloir pour attaquer par surprise.

  • Spike peut toucher plusieurs ennemis avec ses épines et créer un piège de cactus où ils seront ralentis.

  • Le Super de Brock s'abat sur une zone étendue et détruit les murs.

N'oubliez pas de consulter régulièrement les tier list pour connaître les meilleurs Brawlers dans les différentes rôles.

Certains Brawlers peuvent jouer plusieurs rôles en fonction de l'équipe et de comment se déroule la partie, surtout si vous jouez seul avec des équipiers aléatoires. Poco peut soutenir Pam, Bull ou d'autres Brawlers à PV élevés peuvent garder des cristaux, Tara peut contrôler l'accès à la mine grâce à son Super...Si vous jouez avec des amis, pensez à équilibrer votre équipe avant de lancer la partie !

Bartaba sorcier brawl stars 100
  • Guide : tous les brawlers NEW

    Retrouvez tous les personnages du jeu Brawl Stars avec des conseils, guides et astuces pour bien les jouer.

Quelques astuces :

Contrairement aux autres modes de jeu, le but est de récupèrer des gemmes et pas de faire le plus de kills. En théorie, vous n'avez même pas besoin d'éliminer vos adversaires pour gagner, même si cela peut vous faire gagner du temps. Ne cherchez pas les kills à tout prix, et concentrez-vous sur les cristaux !

Votre principal objectif est de prendre le contrôle de la mine pour récupérer les cristaux. Profitez des deux cristaux qui apparaissent en début de partie, les ennemis se dirigent probablement vers eux et ce sera une première occasion de les repousser et de commencer à charger votre Super.

Utilisez la carte à votre avantage (Bull dans un buisson, Ricochet dans un long couloir, Bartaba derrière un mur....).

Gem grab logo brawl stars

Si vous êtes un Brawler à courte portée, utilisez l'élément de surprise et faites le tour de la carte pour tendre des embuscades aux ennemis.

Si vous avez beaucoup de cristaux, ne foncez pas sans le soutien de votre équipe ; si vous mourez et perdez vos cristaux, vous donnerez un sérieux avantage à vos adversaires.

Ne vous baladez pas du côté ennemi avec des cristaux : si vous les perdez là-bas, ils seront beaucoup plus difficiles à récupérer.

Ne soyez pas trop gourmand en cristaux et ne prenez pas le risque de mourir pour en attraper quelques unes de plus, surtout si vous n'en avez pas besoin pour gagner.

Le compte à rebours ennemi est lancé ? Ne paniquez pas et cherchez leur porteur de cristaux, il y a encore de l'espoir. Ne foncez pas sans réfléchir, si vous mourez durant le compte à rebours vous donnerez un sérieux avantage à vos adversaires. Si vous éliminez le porteur de cristaux, ne prenez pas le risque de prendre tous les cristaux : prenez ce dont vous avez besoin pour gagner et fuyez pour votre survie !

Votre compte à rebours est lancé et vous avez la plupart des cristaux ? Ne faites pas le malin et courez vous mettre à l'abri. Attention, si l'équipe ennemie a presque 10 cristaux, il faudra rester proche de la mine pour les empêcher d'en récupérer d'autres et vous devrez soutenir votre équipe.

Le saviez-vous ?

La mine peut faire apparaître 29 cristaux au maximum durant une partie ; après, elle n'en produit plus. Si vous avez 15 cristaux, les ennemis ne pourront plus vous dépasser !

  • Guide avancé : rôles des brawlers et compositions de team NEW

    Après avoir maîtrisé les bases du jeu, voyons maintenant les classes et les rôles de chaque brawlers, comment bien choisir son brawler, comment créer une bonne composition d'équipe et comment gagner les matchs dans les différents modes de jeu : Razzia de gemmes, Prime, Bounty, Brawl Ball et Survivant.

razzia de gemmes Brawl Stars