Kit fond vert pour débuter sur YouTube

  • Par rayven00
  • Le 23/01/2019
  • 0 commentaire

Comment se filmer en transparent ou avec un arrière-plan lorsqu'on est dans sa chambre ou son salon ? Ce kit d'éclairage amateur est utilisé par les streamers pour avoir un mini studio à la maison à un prix abordable.

Un secret accessible à tous :

Pas toujours évident de trouver ces informations lorsqu'on ne sait pas comment ça fonctionne.

Pour avoir son visage dans une vidéo, il suffit d'avoir une webcam mais comment modifier l'arrière-plan qui filme le salon où il y a Mamy qui caresse le chat sur le divan ?

Même si c'est drôle à voir, vous ne voulez peut-être pas qu'on découvre tout ce qui se passe derrière vous, dévoiler votre intimité...ou votre chambre dont le ménage n'a pas été fait depuis plusieurs jours.

La solution la plus simple c'est de placer un fond vert qui cache tout se qui se passe derrière.

Le kit photo studio :

Ce kit a l'avantage d'apporter tout ce dont on a besoin avec un prix moins cher que si on devait tout commander pièce par pièce.

Le plus important est évidemment le fond vert - qui peut être de plusieurs couleurs (vert, noir, blanc, gris...) en fonction de la couleur de vos habits. Les vêtements vert flashy sont plutôt rares, on va donc privilégier le fond vert qui permet de découper votre contour facilement.

Comme dans les films à effets spéciaux tournés sur fond vert où l'on ajoute par la suite des décors virtuels.

Les toiles du kit ne sont pas au top niveau et on voit les plis lorsqu'on les pose sur les trépieds. Rassurez-vous, cela n'apparaît pas dans la vidéo puisque le fond vert devient transparent.

Vous pouvez acheter une toile de plus grande qualité mais forcément ce sera plus cher.

Sauf si vous comptez monter un studio photo professionnel, les toiles du kit feront très bien l'affaire !

Le coup de coeur des Papys -->

Comment faire ?

Une bonne lumière est nécessaire pour que le fond vert soit efficace. Pour cela on utilise une softbox : une lumière sur un trépied entourée d'une boîte en tissu avec un cache blanc pour donner une lumière uniforme.

Il ne reste plus qu'à bien placer les softbox de chaque côté du fond vert pour donner une bonne luminosité.

Adaptez pour le mieux la position du fond vert et des lumières en fonction de la place que vous avez. En général on place les lumières en direction du fond vert (plus il sera visible, plus il sera facile de faire votre contour).

Le kit en lui-même prend peu de place et ne pèse pas lourd. Le tout est contenu dans un sac de transport et peut être rangé dans un coin après l'avoir utilisé (gardez les boîtes des ampoules pour ne pas les abîmer lorsque vous les remettez dans le sac).

Le studio se place et se remballe dans le sac en quelques minutes. Il faut prévoir un peu de place lorsque le studio est installé : la barre qui soutient le fond vert fait 2 mètres de longueur. Les softbox sont légères mais imposantes.

Effet de transparence et d'arrière-plan :

Lorsque tout est mis en place, que vous avez éteint les lumières de la pièce et allumé les softbox, PC, webcam...

Vous verrez sur votre logiciel de capture vidéo votre visage avec un fond vert bien pétant.

Il ne reste plus qu'à utiliser la clé chromatique du logiciel de streaming ou du logiciel de montage vidéo pour enlever la couleur verte du fond et donner une impression de transparence.

Vous pouvez aussi remplacer la transparence par une image de décor avec le logiciel de montage vidéo.

Accessoire mobile Accessoire PC