Boom Beach : Le Guide complet du débutant

Le quartier général

Centre névralgique de votre île, son amélioration vous permet de débloquer de nouveaux bâtiments et d'accéder à de nouvelles améliorations.

Si votre QG est détruit lors d'une attaque, votre assaillant remporte la bataille et une partie de vos ressources. Le QG reçoit également des dégâts lorsque d'autres bâtiments de votre île sont détruits.

Améliorer votre QG nécessite le niveau d'expérience correspondant. Son aspect change à mesure que vous accédez aux niveaux supérieurs.

Quartier general boom beach

Les bâtiments de production, le radar et l'arsenal

Or boom beach

Les ressources :

Les résidences produisent de l'or, qui vous sera très utile notamment pour former vos troupes, explorer de nouveaux coins de votre carte, améliorer vos troupes et votre armement dans l'arsenal, lancer des attaques, supprimer les cailloux et les arbres de votre île et envoyer votre sous-marin en exploration sous-marine.

La scierie produit du bois, la carrière produit de la pierre et la mine de fer du fer, matériaux qui vous sont indispensables pour construire et améliorer vos bâtiments.

Améliorer vos bâtiments de production vous permet d'augmenter leur santé, leurs quantités de production et leurs capacités de stockage propres (qui sont beaucoup moins importantes que celles des réserves).

Attention : quand vos réserves sont pleines, vous ne pouvez plus récolter les ressources de vos bâtiments de production lorsque ceux-ci ont également dépassé leurs capacités de stockage : améliorez vos réserves pour pouvoir conserver de plus grandes quantités de ressources, qui vous seront nécessaires pour évoluer dans le jeu.

Sachez que vous ne pouvez améliorer qu'un seul bâtiment à la fois, car vous ne possédez qu'un seul ouvrier.

 

Le coffre :

Votre coffre permet de protéger une certaine quantité de vos ressources lorsque votre QG est détruit au cours d'une attaque ennemie. Votre assaillant ne pourra donc pas piller la totalité de vos ressources.

Le radar :

Le radar vous permet d'explorer votre archipel : plus vous l'améliorez, plus votre carte s'agrandira avec de nouvelles zones à explorer.

Les autres joueurs apparaissent comme des mercenaires de la Garde noire. Vous apparaissez également de la même façon pour eux, de sorte que tout le monde combat la Garde noire.

Le matchmaking, c'est-à-dire la recherche de vos adversaires, est basé sur votre nombre de points de victoire. Les joueurs que vous rencontrez sur votre carte possèdent donc un nombre de points de victoire similaire au vôtre. Attention : celui-ci peut varier depuis votre première reconnaissance, de sorte que cette concordance ne reste pas toujours exacte.

Radar boom beach

Vous remportez des points de victoire lorsque vous remportez des attaques contre d'autres joueurs ou non-joueurs (bases de la Garde noire).

Lorsque vous libérez des îles, les habitants vous envoient ensuite de l'or par bateau pour vous remercier. Vous verrez ainsi de petits bateaux apparaître devant votre canonnière et vos barges de débarquement.

Une base d'un autre joueur vous paraît trop difficile à attaquer? Attendez que l'option "Trouver un adversaire" apparaisse en-dessous des options "Reconnaissance "et "Attaquer", un certain temps après votre reconnaissance.

Les bases de ressources sont des bases indépendantes de votre île que vous pouvez rencontrer en explorant votre archipel. Quand vous attaquez et remportez une base de ressources, vous recevez ensuite par bateau cette ressource. Si un assaillant détruit l'avant-poste de votre base de ressources, il la remporte à son tour avec celles-ci. Les défenses d'une base de ressources sont améliorées chaque fois qu'elle est reconquise. Les bases de ressources ennemies apparaissent en rouge.

 

L'arsenal :

Votre arsenal sert à améliorer vos troupes, les armes de votre canonnière et vos mines. Ces améliorations ne nécessitent pas votre ouvrier, elles peuvent donc être réalisées en même temps que celle d'un autre bâtiment.

 

Dr t boom beachStratégie du débutant :

Ne laissez pas vos bâtiments non défensifs (production, réserves, etc) en première ligne car ils permettraient à  vos assaillants de récupérer des points d'énergie de canonnière. Répartissez-les entre vos défenses pour qu'ils se fassent attaquer en même temps, ou derrière votre QG.

Les défenses

Tour de sniper boom beach

Première à défendre votre île des assaillants, la tour de snipers a une longue portée et est efficace contre tous types d'unités, mais peut vite être débordée face à un grand nombre d'assaillants. Pensez à protéger vos tours de snipers par d'autres bâtiments défensifs.

Le mortier, de moyenne à longue portée, ne peut pas viser de cible proche. Il inflige des dégâts de zone. Placez-le en retrait sur votre île, derrière d'autres bâtiments.

La mitrailleuse, de moyenne à longue portée,  est efficace contre de grands groupes d'assaillants. Depuis la dernière mise à jour (mars 2017), elle est beaucoup plus précise dans ses tirs et efficace. Détruisez-la avec votre canonnière avant de lancer vos troupes si vous attaquez.

Le canon, de portée moyenne, peut faire de gros dégâts sur une cible unique. Essayez, dans la mesure du possible, d'éviter les canons grâce aux fusées éclairantes ou de les freezer.

Le lance-flammes, de courte portée, est très efficace sur les ennemis proches de par sa cadence de tir et du fait que les troupes touchées continuent de brûler durant quelques secondes. A placer en première ligne.

Le super canon, de longue portée, est une défense très puissante mais a un temps de rechargement long. Place-le derrière d'autres bâtiments pour qu'il vous serve le plus longtemps possible.

Le lance-roquettes, de longue portée, inflige des dégâts de zone.

Le lance-électrobombes étourdit et immobilise un instant les troupes ennemies.

Les mines infligent des dégâts de zone. Eparpillez-les autour de vos défenses.

Les super mines infligent plus de dégâts mais à plus courte distance.

Les électromines freezent vos assaillants durant plusieurs secondes.

 

Dr t boom beachStratégie du débutant :

Ne collez pas les bâtiments de votre base ! Séparez-les d'au moins une case pour ne pas qu'ils puissent être endommagés en même temps par un tir de canonnière par exemple.

Protégez votre QG : c'est le plus important.

Au début, ne vous acharnez pas à améliorer trop rapidement vos défenses: vous serez de toute façon pillé. Privilégiez d'améliorer la production et les réserves de vos ressources ainsi que votre coffre, le radar, l'arsenal et les attaques : barges de débarquement et canonnière.

Sachez que vous ne pouvez pas être attaqué durant le temps où vous êtes connecté et présent sur le jeu.

Cachez vos mines derrière vos statues ! Voir l'article sur les statues : https://www.papyswarriors.com/pages/tutos/boom-beach/bien-utiliser-statue-astuce-boom-beach.html

Les troupes

Les barges de débarquement contiennent vos troupes. Plus vous les améliorez, plus vous disposez de troupes supplémentaires. Attention : quand vous améliorez une barge de débarquement, vous ne pouvez pas reformer de nouvelles troupes ; vous pouvez attaquer avec les troupes déjà en place mais si vous les perdez vous devrez attendre la fin de l'amélioration pour en recréer d'autres. Une barge de débarquement ne peut contenir qu'un seul type de troupes.

Première troupe dont vous disposez, les fusiliers ont une bonne vitesse de déplacement et peuvent être très efficaces lorsqu'ils sont nombreux.

Les gros-bras peuvent absorber beaucoup de dégâts ; il faut donc les déployer en premier lorsque vous attaquez.

Les zookas sont très efficaces à longue portée mais ont peu de points de vie.

Les guerriers sont les troupes qui se déplacent le plus rapidement. Efficaces au combat rapproché, ils ont la particularité de se soigner à chaque fois qu'ils infligent des dégâts à un bâtiment ennemi.

Gros bras troupe boom beach

Les tanks ont une longue portée et se déplacent lentement.

Les infirmiers, comme leur nom l'indique, soignent vos troupes à courte portée mais n'attaquent pas.

Les grenadiers lancent des grenades à très longue portée et infligent des dégâts de zone mais sans grande précision. Leurs grenades peuvent toucher vos autres troupes si elles se trouvent devant eux.

Les carboniseurs sont les troupes qui ont le plus de points de vie. Ils ont une courte portée et sont difficiles à contrôler lors d'une attaque ; ils nécessitent d'être guidés par des fusées éclairantes.

La canonnière soutient vos troupes lors de vos attaques : elle peut lancer des missiles et des électrobombes, soigner vos troupes et les guider à l'aide de fusées éclairantes. L'améliorer vous permet de débloquer de nouvelles fonctions et d'augmenter sa capacité d'énergie.

Sachez que même si vous avez dépensé tous les points d'énergie de votre canonnière lors d'une attaque, vous les retrouverez en totalité lors de votre prochaine attaque. Vous retrouverez également les troupes que vous n'aurez pas perdues en pleine forme.

 

Dr t boom beachStratégie du débutant :

Avant d'attaquer, utilisez l'outil "Reconnaissance" pour visualiser l'ensemble de la base ennemie et  étudier les rayons d'action de ses défenses. Faire une reconnaissance ne vous oblige pas à attaquer : vous pouvez revenir en arrière sur votre carte. La reconnaissance est gratuite contrairement à l'attaque.

N'hésitez pas à contourner les défenses ennemies lors d'une attaque si cela est possible. N'oubliez pas que la destruction du QG entraînera celle de tous les autres bâtiments.

La combinaison gros-bras/zookas est très efficace ! Tant que vous n'avez pas débloqué ces deux unités, utilisez les fusiliers.

Les héros / Les statues

Grande nouveauté de la mise à jour de mars 2017, les héros sont en fait deux héroïnes qui vont se battre à vos côtés : le Sergent Brick et le Capitaine Everspark. Le Sergent Brick viendra très rapidement vous rejoindre lorsque vous aurez réparé la Hutte de héros (QG niveau 4), et il vous faudra attendre d'avoir battu l’usine de guerre du colonel Gearheart pour faire connaissance avec le Capitaine Everspark (radar niveau 15).

Ces héroïnes disposent chacune d'un avantage spécifique et de trois capacités.

Améliorer vos héros vous coûtera de l'or, et améliorer leurs capacités vous coûtera des jetons de héros disponibles uniquement auprès de la Négociante qui vient vous rendre visite chaque week-end.

Même si vos héroïnes meurent au combat, elles ressuscitent automatiquement et seront présentes pour la prochaine attaque

Même en cours d'amélioration, elles restent disponibles pour le combat.

 

Les statues vous permettent d'augmenter la production de vos ressources et d'améliorer vos défenses ou vos troupes. Les statues obscures, quant à elles, ont divers pouvoirs. 

Quelle statue choisir ? Les statues de glace sont une bonne option car elles améliorent vos défenses, mais également celles de vos bases de ressource.

Nouveau heros sergent brick boom beach

Conseils à la pelle

Lancez-les améliorations rapides lorsque vous êtes connectés, et N'OUBLIEZ PAS de lancer les améliorations longues avant de quitter le jeu pour de longues périodes (ex : nuit).

Les diamants peuvent être utilisé avec parcimonie pour accélérer vos temps d'amélioration ou la formation de vos troupes, mais n'en abusez pas ! Vous en trouverez régulièrement dans les coffres qui apparaissent sur votre carte. S'il est moins nécessaire de les économiser que dans d'autres jeux comme Clash of Clans, ils peuvent vous être très utiles pour compléter les ressources manquantes aux améliorations de votre QG.

N'oubliez pas de récupérer votre récompense quotidienne dans le bateau qui vient vous rendre visite chaque jour ! Vous pourrez également y récupérer des tickets de commerce qui servent à échanger avec la négociante.

Tous les week-end, vous pourrez ouvrir un coffre gratuit proposé par la négociante.

Zooka 2 boom beach

Lady Gaïa,

Jeune Padawan sur Boom Beach !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau